Diner conférence Cybersécurité

Diner conférence CybersécuritéLe 30 novembre au soir a eu lieu le Diner conférence Cybersécurité organisé par la chaire Cybersécurité des Grands Événements publics. Un moment convivial avec l'intervention de Yassir Kazar "N'ayez pas peur des hackers, collaborer avec eux !", qui s'est déroulé au D'Aucy Park du Rugby Club Vannes.

Diner conférence Cybersécurité

Le 30 novembre 2023, dès 13h, s'est déroulé l'événement "L'Instant Cyber" sur le campus Tohannic de Vannes en DSEG, organisé par l'UBS, la technopole VIPE et Golfe Morbihan Agglomération.

Pour prolonger cet événement, La Chaire Cybersécurité des Grands Événements Publics, portée par la Fondation UBS a organisé un diner conférence autour de la thématique : "𝐍'𝐚𝐲𝐞𝐳 𝐩𝐚𝐬 𝐩𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐡𝐚𝐜𝐤𝐞𝐫𝐬, 𝐜𝐨𝐥𝐥𝐚𝐛𝐨𝐫𝐞𝐳 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐞𝐮𝐱 !".

Une soixantaine de personnes se sont donc retrouvées à 19h45, le 30 novembre au D'Aucy Park du Rugby Club Vannes, pour continuer les échanges autour de la cybersécurité.

Les intervenants

En présence de Madame Anne Le Hénanff, députée du Morbihan, et de Monsieur Yassir Kazar, qui nous a expliqué comment des hackers éthiques peuvent contribuer à la cybersécurité des entreprises. Il est le fondateur de Yogosha, une plateforme qui challenge les meilleurs hackers éthiques internationaux pour détecter les failles de sécurité des entreprises.

Yassir nous a livré des insights précieux sur cette thématique cruciale.

Il nous a partagé sa vision argumentée d’un futur qui NOUS appartient de concevoir et qui donnera une longueur d’avance à ceux qui oseront entrepRendre !

"J’ai eu le plaisir et la chance d’intervenir hier au centre de performance du Rugby Club Vannes pour parler Hacking et Société. La symbolique de se retrouver dans un lieu sportif était la bienvenue à un moment où nous avons plus que jamais besoin de jouer collectif 🤝

Je reprends ci-dessous une citation que j’ai mentionné qui me semble être redoutable par les temps qui courent :

« […] Les sondages indiquent que près de la moitié du public estime que le pays est en déclin, et que ceux qui croient en ce déclin ont tendance à favoriser le protectionnisme et à prôner le retrait de ce qu'ils considèrent comme des engagements internationaux "trop étendus". Dans un monde de plus en plus interconnecté, ce genre de choix est contre-productif et pourrait produire le déclin qu’il est supposé éviter.»

On pourrait croire que ce paragraphe a été rédigé de nos jours. Or ce paragraphe est extrait d’un papier de Joseph S. Nye, Jr intitulé Soft power paru dans le Foreign Policy N°80 en 1990.

Dans un contexte où le racisme n’a jamais été aussi décomplexé il faut se méfier des agitateurs du choc des civilisations et du retour aux « vraies » valeurs. Si ce genre d’idéologie prend le contrôle des enjeux Technologiques, L’avenir s’assombrira."

L'association étudiante Hack2G2 ainsi que l'étudiante Amandine Trizac Lejamble nous ont partagé leurs parcours et leur passion pour la cybersécurité. Une jeunesse inspirante !

Une soirée conviviale organisée par la chaire Cybersécurité des Grands Événements Publics

Le nombre de place était sur invitation, l'objectif de cette soirée était d'apporter un regard original sur sujet de la cybersécurité tout en pouvant réseauter dans un lieu emblématique du territoire morbihannais.

Un visite guidée du centre de performance a également été orchestré par le RCV !

Une belle occasion de clôturer cette journée autour de la cybersécurité et de mettre en lumière la chaire Cybersécurité des Grands Evénements, à laquelle les entreprises peuvent contribuer.

Si vous souhaitez rejoindre la chaire, contactez-nous !

*Crédit photo : personnel fondation UBS