Portes ouvertes Chaire M@D

Portes ouvertes chaire Maintien@DomicileLe 6 décembre 2023, la chaire a ouvert ses portes pour faire connaître ses équipes et son travail.

Journée portes ouvertes à la chaire M@D

Opération découverte !

L’équipe de la chaire 𝐌𝐚𝐢𝐧𝐭𝐢𝐞𝐧@𝐃𝐨𝐦𝐢𝐜𝐢𝐥𝐞 était mobilisée mardi 5 décembre pour accueillir dans ses locaux le personnel enseignant et administratif de l’École d'Ingénieurs (ENSIBS).

L’appartement expérimental se situant au dernier étage de l’école, nos collègues ont pu ainsi découvrir tous les travaux qui y sont menées pour permettre aux personnes en perte d’autonomie de rester le plus longtemps à leur domicile.

L’équipe opérationnelle

• Abbas Ramadan : son sujet c’est l’élaboration d’approches pour mesurer et analyser des activités de la vie quotidienne (AVQ), visant à prévenir des situations à risques et détecter des signes de fragilités naissantes et permettant ainsi l'automatisation des scénarios de vie selon les habitudes observées,

• Mélanie Colcanap: sa préoccupation c’est de mettre l'humain (ou l'activité humaine) au cœur de la conception,

• Yann Mussellec : sa mission est de développer des solutions techniques et robotiques permettant d'augmenter l'autonomie d'utilisateurs.

Toute l’équipe travaille sous la coordination de Florent Frizon de la Motte, référent scientifique de la chaire.

Les activités de la chaire sont soutenues par Orange, la Fondation Mutuelle Générale, le Département du Morbihan et le Département des Côtes d'Armor.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les activités de la chaire M@D, (M @ D,) n'hésitez pas à nous contacter !

Crédits photographiques : ©Université Bretagne Sud. Fondation UBS