"Paris 2024 : cybersécurité, quel bilan ?" Conférence Chaire cybersécurité

"Paris 2024 : Cybersécurité, quel bilan ?" Conférence de la Chaire Cybersécurité des Grands Evénéments PublicsLe mardi 10 décembre, à la Maison de la Bretagne à Paris, la chaire cybersécurité des grands événements publics a organisé une rencontre autour de la cybersécurité des Jeux Olympiques 2024.

Paris 2024 : Cybersécurité, quel bilan ?

La chaire cybersécurité des grands événements publics, portée par la Fondation UBS, a organisé une rencontre autour de la cybersécurité des JO Paris 2024.

 

Sont intervenus des acteurs de premier plan qui ont assuré la cybersécurité de l'événement : les industriels, la gendarmerie, le ComCyber MI.

Ce que l'on retient

Conférence : Cybersécurité Paris 2024, un défi réussi ?

  • Gérard Lacroix, délégué général adjoint du GICAT et Yannick Ragonneau, Consulting Partner chez Vona Consulting, ont mis en avant la collaboration inédite entre le public et le privé, permettant aux industriels de la sécurité de se positionner et d'apporter leur expertise et technologies.
  • Benoit Delpierre, CTO Deputy chez Eviden, a apporté une vision plus technique en rappelant les 3 leviers clés qui ont permis à Eviden d'assurer la cybersécurité de Paris 2024 : la préparation, la coordination et l'expertise.

 

Table ronde : cybersécurité Paris 2024, quels enseignements ?

Les recommandations que nous retenons de nos invités pour les prochains grands événements :

  • Pour Daniel Le Coguic Vice-président d'Atos : c'est l'intégration de plus d'intelligence artificiel dans tous les services critiques des événements qui permettra d'être plus performant face à des attaquants qui ont toujours davantage de moyens.
  • Pour Sophie Lambert, adjointe à la Division de la connaissance, de l'anticipation et de la gestion de crise cyber du Commandement du ministère de l'Intérieur dans le cyberespace ( COMCYBER-MI) : c'est l'humain qui est une des clés de la réussite des grands événements. La mobilisation des réservistes a été une ressource supplémentaire précieuse.
  • Pour Yannick Ragonneau, Vona Consluting : c'est la sensibilisation qui a permis l'engagement national de l'ensemble des acteurs. Un engagement qui doit perdurer car la cybersécurité est l'affaire de tous.
  • Pour Anne Le Hénanff, députée du Morbihan : c'est la mobilisation et l'efficacité des services publics sous une même direction, l'ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Informations), qui a permis le succès de cet événement.

Chaire cybersécurité des grands événements publics

Si vous souhaitez en savoir plus sur les activités de la chaire cybersécurité des grands événements publics, n'hésitez pas à nous contacter par mail à fondation@univ-ubs.fr.

Retour en images

Crédits photographiques : ©Université Bretagne Sud. Fondation Université Bretagne Sud.