Colloque cybersécurité des grands événements publics

Colloque "Cybersécurité des grands événements publics : l'envers du décor !"Le lundi 20 mars 2023, la Chaire Cybersécurité des Grands Événements publics de la Fondation Université Bretagne Sud, a organisé le colloque "Cybersécurité des Grands Événements Publics : L'Envers du Décor !" qui a eu lieu à la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale.

Colloque : Cybersécurité des grands événements publics : l'envers du décor !

Le lundi 20 mars 2023, la Chaire Cybersécurité des Grands Événements publics de la Fondation Université Bretagne Sud, a organisé un colloque "Cybersécurité des Grands Événements Publics : L'Envers du Décor !"  à la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale à Issy-les-Moulineaux.

Colloque ouvert à tous !

Cette journée évènement visait à sensibiliser sur les enjeux de la cybersécurité dans le cadre de grands événements publics : coupe du monde du Qatar, jeux Olympiques de Paris 2024, grands festivals de musique etc.

C’était un rendez-vous à ne pas manquer !

Une centaine de personnes étaient présentes pour écouter les riches interventions de nos intervenants.

Retrouvez les différentes interventions sur cette journée passionnante !

Certains passages ont dû être supprimés pour préserver la confidentialité de certaines infos qui ont été partagé lors de ce colloque.

• 10h30 : Mot d’accueil par le Général Eric Freyssinet, directeur scientifique de la DGGN et Stéphane Mériau, président de la Fondation UBS

• 10h45 : « Retex de la coupe du Monde du Qatar 2022 » par le colonel Nicolas Duvinage, chef de la division technique du COMCYBERGEND, et le général Jean-François Morel, Pôle de stratégie générale de la direction des opérations et de l’emploi (DGGN)

• 11h10 : « Etudiant et promoteur de la sécurité numérique » par Bastien Bécarie et Mélissandre Legris, élèves ingénieurs en cybersécurité ENSIBS et membres de l’association Hack2G2.

• 11h15 : Table ronde 1 « Cybersécurité des festivals » par Jérôme Tréhorel, directeur des Vieilles Charrues et Mohamed Bahnas, responsable sécurité et sureté au Hellfest

• 12h15 : Vidéo de Philippe Charton, doctorant au labo IRISA

• 12h20 : Intervention d’Anne Le Henanff, députée du Morbihan

• 13h45 : « Fake news et grands événements » par Nicolas Belloir, chercheur IRISA et titulaire de la chaire Cyberdéfense St-Cyr

• 14h00 : « Etat des lieux de la menace » par le colonel Barnabé Watin-Augouard, chef de la division proximité numérique et Ronan Mouchoux, enseignant chercheur Irisa département Cyberdéfense ENSIBS

• 14h30 : Table ronde 2 : « Cybersécurité des JOP 2024 » par Bertrand Le Gorgeu, directeur de l’ANSSI, Daniel Le Coguic, Vice-Président d’Atos, le commissaire divisionnaire Olivier Métivet, le colonel Christophe Deshayes et Yannick Ragonneau, chef de projet Paris 2024 chez Atos.

Pour des raisons de confidentialité, les interventions de cette table ronde ne pourront être transmises via les podcasts.

• 16h00 : Vidéo d'Ayoub Bourhim, doctorant au labo LEGO / LAB-STICC

• 16h05 : Conclusion par Salah Sadou, professeur des Universités, directeur scientifique de la chaire Cybersécurité des grands événements publics

Retour en image sur cette journée