L'Ecole Boulle en résidence à la Fondation

L'Ecole Boulle en résidence à la Fondation UBSLa Fondation UBS a accueilli en résidence les étudiantes des étudiantes en 2eme année DNMADE Design Evénementiel de l'Ecole Boulle - école d'arts appliqués et lycée professionnel.

L'Ecole Boulle en résidence à la Fondation UBS

Saviez-vous que l’école Boulle est née en 1886 et demeure aujourd’hui l’une des plus grandes écoles d’art et de design en Europe ?

Mais qu'est venue faire l'école Boulle à l'UBS ?

Comme vous le savez sûrement, les actions de la fondation sont possibles grâce à du mécénat d’entreprises et des subventions sur projets accordées par des collectivités. Ils constituent un collectif qui a fait le choix de soutenir l’enseignement supérieur et la recherche. Actuellement c’est plus d’une trentaine de TPE, PME, grands groupes, institutions, qui s’engagent dans la fondation.

14 étudiantes, accompagnées de 2 enseignantes, ont répondu à une commande de la fondation :   réfléchir à une “œuvre” pour valoriser les mécènes et rappeler la présence de la fondation sur les campus. Un programme de visite des campus et de découverte du territoire leur ont permis de s’immerger dans notre environnement.

Un programme riche

A Vannes, rencontre avec Michel Gentric pour que leur réflexion s'inscrive dans la démarche RSE de l’université. Puis rencontre avec Marie Lanoë de Temporis pour qui l’engagement signifie beaucoup.  Et enfin rencontre de Salah Sadou à l'ENSIBS pour une découverte du monde de la cyber.

A Pontivy, échanges très riches avec Pierre Baudhuin de la SOCIÉTÉ BRETONNE DE VOLAILLE, illustration d’une longue collaboration avec l’UBS et de l’ancrage territorial. Puis rencontre avec  Pascal Morancais qui leur a montré PRODIABIO et l'IUT de Lorient - Pontivy parce que le campus de Pontivy marque la présence de l’université en centre Bretagne

A Lorient, présentation des richesses économiques et historiques de Lorient par Fabrice Vély Vice Président à Lorient Agglomération. Puis visite de ComposiTIC avec Yves Marie Corre pour s’inspirer des matériaux innovants. Et enfin, visite rapide de la Base et magasin 727 Sailbags pour avoir un aperçu d’une reconversion de site et de réutilisation de matériaux.

Des projets de qualité

Après une semaine de travail, les étudiantes nous ont présenté 5 intentions qui pourraient donné lieu à un projet. Numérique, matière, scénographie...une belle diversité de réalisations !

Prend ta place ! - Apporter sa pierre à l’édifice - Reflets du Morbihan - Rayonnons ! - On se capte ?

Non sans difficulté, un jury a retenu 2 projets, qui seront ensuite affinés pour n'en retenir qu'un seul qui devra être réaliste, réalisable et donc réalisé !

Crédits photographiques : ©Fondation Université Bretagne Sud.