Les oscars du Morbihan 2024

Le prix jeune entrepreneur aux Oscars du MorbihanLouison Jannée, lauréat de l'Agitateur #saison3 à remporté le prix "jeune entrepreneur" aux Oscars du Morbihan 2024.

Oscars du Morbihan 2024

Le 11 avril dernier avait lieu l'événement des Oscars du Morbihan à Landévant.

L’objectif de cette soirée :

• récompenser les start-up, TPE/PME, qui innovent et contribuent au dynamisme du département,
  • honorer les entreprises remarquables du Morbihan et souligner leur réussite, leur esprit d’initiative et leur implication dans le développement de leur territoire.

Prix jeune entrepreneur

Et cette année, le prix "jeune entrepreneur" à récompensé Louison Jannee pour son projet de collecte et de valorisation d’urine ! Absent lors de la soirée, c’est son ami de promotion Kérian Delrivière, qui a reçu le prix et remercié le jury. Ils préparent tous les deux un diplôme d’ingénieur Energie Hydrogène à l’École d'Ingénieurs de Bretagne Sud (ENSIBS).

Le projet de Louison

Louison nous a laissé une vidéo pour expliquer son projet : initié lors de son expérience au Festival au Pont du Rock, Louison a eu l’idée de mettre en place des urinoirs féminins pour contrer ce problème d’attente aux toilettes des filles. Mais son idée ne s’arrête pas là ! Il souhaite ensuite collecter l’urine pour la transformer en électricité grâce à une pile microbienne ! "L’urée, l’ammoniac et l’azote qui sont contenus dans l’urine nourrissent les bactéries", explique Louison. La pile se nourrit de bactéries pour fabriquer des électrons et produire de l'électricité. Avec cette solution, on pourrait éclairer une partie du festival !

Un projet innovant, étonnant, également lauréat de notre appel à projets l’Agitateur #saison 3.

Oscars 2023

L'année dernière c'était également une lauréate de l'Agitateur qui avait reçu le prix jeune entrepreneur ! Il s'agissait de Léa Philouze et son projet l'Arche du Renard.

Nous remercions les organisateurs de mettre en lumière les jeunes pousses de l’Université Bretagne Sud

Crédits photographiques : ©Université Bretagne Sud. Fondation