Résidence artistique - Yseult YZ Digan et Le Pôle
Résidence artistique : l'UBS accueille Yseult YZ Digan et La Compagnie Le PôleL'artiste plasticienne Yseult YZ Digan et les danseurs Katell et Léonard de la Compagnie Le Pôle seront en résidence artistique à l'Université Bretagne Sud du mois d'octobre 2025 au mois d'avril 2026.

A travers plusieurs ateliers avec la communauté universitaire, ils réaliseront des œuvres originales, plastiques et chorégraphiques qui seront présentées au public lors du Festival des Arts et de la culture. Ces créations seront exposées par la suite sur les campus de Lorient Vannes.
Plongez au cœur de la création artistique grâce à la résidence d'artiste.
La résidence d’artiste place au cœur de la vie universitaire des artistes qui vont à la rencontre de tous les étudiants, enseignants et personnels de l’université autour d’un projet de création déployé sur les campus.
La résidence d’artiste permet « la présence artistique à l’Université, la sensibilisation à la notion de projet et de création artistique. Elle est l’occasion pour les étudiants d’être confrontés directement à l’univers d’un artiste et à leur capacité créatrice ».
La résidence donne lieu à une série de rencontres et d’ateliers (activités de médiation) tout au long du processus de création des artistes ainsi qu’à une restitution pendant le Festival des Arts et de la Culture.
En 2025-2026 - Résidence d'artiste avec Yseult YZ Digan et la Compagnie Le Pôle
Les artistes
Cie Le Pôle
Katell Hartereau est une artiste chorégraphique formée au CNR de Nantes puis à la Folkwanghochscule d’Essen (direction Pina Bausch). Elle mène une carrière en tant qu’interprète principalement en Suède et Allemagne avant de fonder la cie le pôle en 2007 avec Léonard Rainis.
Léonard Rainis est un artiste chorégraphique formé à l’école de danse de L’Opéra de Paris. Il rejoint les ballets de Monte-Carlo puis l'Opéra national des ballets du Rhin. Il devient ensuite artiste-interprète indépendant et travaille en Europe avec des chorégraphes contemporains. Parallèlement il crée son propre langage chorégraphique qu'il développe pleinement lors de la création de l'association le pôle en 2007.
©Yseult Digan
Yseult YZ digan
Yseult Digan, alias YZ, est une artiste franco-britannique dont le travail a été présenté dans des institutions majeures comme le Centre Pompidou à Paris ou l’ArtScience Museum de Singapour. En 2017, elle crée « Marianne l’Engagée », nouveau visage de la Marianne figurant sur les timbres-poste. À travers ses fresques monumentales dans l’espace public, elle interroge l’identité des lieux et de celles et ceux qui les habitent, tissant un lien entre habitant, habitat et géographie culturelle.
©Olivier Metzger
Les ateliers
En mêlant corps en mouvement et création plastique, les artistes vont proposer une série d’ateliers et de rencontres autour de la notion de « performance », à la croisée du sport, de la danse et de la création plastique.
Ce processus créatif se déroulera tout au long de l’année et trouvera sa forme à l’issue de la semaine de la danse et du festival des arts en mars 2026.
Gratuit et ouvert à tous les esprits curieux — surtout à ceux qui pensent ne pas savoir dessiner ou danser.
Ces ateliers, proposés par l'artiste plasticienne Yseult YZ Digan en collaboration avec la compagnie Le Pôle, vous inviteront à découvrir le processus de création d’une œuvre collaborative et participative autour du thème « Performance » : sportive et créative.
Au programme : vidéo, audio, calligraphie, street art (avec fresque murale à Lorient), peinture, danse, performance et écriture.
Vous découvrirez tout le backstage d’une création, du premier geste à la représentation finale.
Lancez-vous dans ce projet créatif artistique et vivez une expérience créative hors du commun !
Les prochains ateliers ont lieu :
- Le mardi 23 septembre à Vannes
- Le jeudi 25 septembre à Lorient
Inscription
Ateliers gratuits, ouverts à tous (étudiants, enseignants, personnels).
Inscription en ligne sur l'espace suaps.
- Connexion avec vos identifiants UBS
- "S'inscrire à une activité"
- Rechercher dans la liste "ATELIER ARTS PLASTIQUES ET DANSE (Résidence d'artiste)"
- Cocher l'atelier sur le campus de votre choix
L'Université Bretagne Sud : un lieu de création artistique
Depuis 2010, l’Université Bretagne Sud, à travers son service Culture et Vie des Campus, accueille des artistes en résidence dans divers domaines. Ces résidences intègrent l’art au cœur de la vie des campus, offrant aux étudiants, enseignants et personnels l'opportunité de rencontrer des artistes et de participer à des projets de création.