Clôture de la chaire Maintien@Domicile

Clôture de la chaire Maintien@DomicileLe lundi 30 juin 2025, nous avons célébré la clôture de la Chaire Maintien@Domicile, portée par la Fondation Université Bretagne Sud, à l’ENSIBS – lieu emblématique où notre équipe de recherche est hébergée depuis 8 ans, au cœur du Living Lab.

Clôture de la chaire Maintien@Domicile

Cet événement marquait l’aboutissement de plusieurs années de recherche, d’expérimentation et de collaboration autour d’un enjeu majeur : le maintien à domicile des personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie. 

Le programme

Ouverture inspirante par Anne Elain, vice-présidente Santé, Égalité, Diversité et Inclusion, qui a rappelé l’ambition et les valeurs portées par l’UBS.

 

Didier Le Diodic, président de la Fondation UBS, est revenu sur le rôle clé de la fondation dans le soutien à cette chaire, suivi de Bruno Janet, titulaire de la chaire, qui a partagé avec passion la genèse du projet et l’implication précieuse des mécènes. 

Retour sur les travaux menés : 

  • Florent de Lamotte a présenté les projets phares développés par l’équipe.
  • Aurélian Houé : thèse en 180 secondes sur la robotique modulaire et les systèmes multi-agents pour l’aide technique au handicap.
  • Abbas Ramadan : jumeau numérique et amélioration de la qualité de l’habitat connecté.

Aurélien Rannou : conception d’un chemin lumineux innovant pour la prévention des chutes. 

 

Les partenaires ont aussi pris la parole pour partager leur intérêt sur la nécessité de trouver des solutions alternatives permettant aux personnes en perte d’autonomie de vivre à leur domicile Fabrice Vély (Lorient Agglomération), Michel Guillot (La Mutuelle Générale), Jean-Jacques Gaouyer (Orange).

 

Une approche humaine avec l’intervention de Frederic Pugniere Saavedra sur :  « Que signifie être aidant d’un malade d’Alzheimer ? »

 

Et une vision territoriale partagée par les députés Damien Girard et Jimmy Pahun.

 

Enfin, Véronique Bosc-Burel, directrice de la Fondation, a esquissé les perspectives d’avenir :

Un nouveau projet de chaire autour du handicap co-portée par le Centre Mutualiste de Kerpape qui permettra de capitaliser les activités de la chaire M@D et ouvrira de nouvelles thématiques

  • le sport et l’activité physique, 
  • l’aidance, 
  • le logement / l’habitat, 
  • les aides à la communication 

 

Une dynamique positive qui ouvre la voie à de nouvelles saisons prometteuses pour la Chaire !

 

 

 

Découvrez le livret de la chaire Maintien@Domicile

«La Chaire Maintien@Domicile»

 

 

Crédits photographiques : ©Fondation Université Bretagne Sud.