Conférences, le processus constituant chilien

Conférences sur le processus constituant chilienLa fondation Université Bretagne Sud a donné un coup de pouce aux étudiants de Droit en finançant des ouvrages de droit constitutionnel, nécessaires à la préparation des différentes conférences portant sur processus constituant chilien.

Cycle de conférences sur le processus constituant chilien

Sous la tutelle de Vincent Boyer, Raphaël Reneau et Robert Carin, 13 étudiants bénévoles en CPGE et faculté de droit ont préparé et animé des conférences sur le processus constituant chilien.

 

Conférences 

La première conférence s’est déroulée le 6 octobre 2022 sur le Campus de Tohannic à Vannes, avec la participation de Carolina Cerda-Guzman et Jordane Arletazz (universitaires) ainsi que Tiare Aguilera Hey avocate et femme politique qui a été élue en 2021 pour représenter “son” peuple Rapa Nui à la Convention constitutionnelle chilienne. 

 

La seconde conférence a eu lieu le 17 novembre 2022 à la faculté des Lettres sur Lorient avec la présence de Mme Caroline Chaux, maître de conférences en droit public à l'Université de Reims Champagne-Ardennes et auteure d'une thèse remarquée sur le sujet. 

 

La troisième conférence, quant à elle, s’est déroulée le jeudi 9 février 2023 à 18h, au lycée Dupuy de Lôme de Lorient avec Carolina Cerda-Guzman, Marie Lemey et Robert Carin (trois universitaires) mais aussi Zérah Brémond (enseignante) et Stéphanie Queinnec Tuki, membre du peuple Rapanui. 

 

La quatrième conférence, est déjà à venir, elle aura lieu le 23 mars 2023, à la Faculté des Lettres, Langues, Sciences Humaines & Sociales de Lorient. 

 

On en ressort riche en savoirs sur l’organisation politique du pays, ses régimes, ses territoires et ses peuples autochtones ! 

 

La fondation a décidé d'accompagner cette initiative étudiante en leur finançant des ouvrages de droit constitutionnel nécessaires à la préparation des différentes conférences.