L'Ouvre Boite 2025
L'Ouvre Boite 2025L'Ouvre Boite 2025 c'était le mardi 14 octobre chez notre partenaire Maison Flow à Vannes. L'événement incontournable de l'automne organisé par la Fondation UBS qui réunit entreprises et étudiants.

L'Ouvre Boite 2025
A destination des étudiants, jeunes diplômés, entrepreneurs dans l’âme, collègues de l’UBS, entreprises du territoire ou juste des personnes en quête de réponses existentielles du type “dois-je fuir Lorient pour briller à Los Angeles ?” ? L’Ouvre Boite était là pour ouvrir... les débats (et provoquer des rencontres !)
Organisé par la Fondation Université Bretagne Sud, cet événement sans cravate ni langue de bois a fait son grand retour en 2025. Et cette année, on a pose LA question qui titille toute une génération : “Faut-il partir pour réussir ?”
Spoiler : il n’y a pas eu de bonne réponse, mais il y a eu de bons échanges, des témoignages inspirants, et une ambiance à mi-chemin entre un TEDx breton et un apéro philo !
La jeunesse prend le micro
Parce que personne n’est mieux placé pour parler de futur que ceux qui le préparent (ou qui s’y aventurent sans GPS), la scène était laissée aux étudiants, jeunes entrepreneurs et rêveurs déterminés.
Ils sont venus partager leurs parcours, leurs doutes, leurs coups de tête et de cœur. Certains sont restés au pays et cartonnent, d’autres ont mis les voiles pour mieux revenir. Tous ont une histoire à nous retourner la boîte crânienne.
Décollage imminent pour la rétrospective
Ladies & Gentleman, décollage immédiat avec notre chef de bord Didier Le Diodic, président de la Fondation UBS :
“L'UBS encourage l'ouverture internationale, notamment avec l'Alliance EMERGE. Notre ambition n'est pas d'empêcher les départs, mais de faire de notre territoire un lieu où le succès s’ancre et où les expériences, notamment à l’étranger, s’épanouissent au retour.”
Une belle invitation à voir le voyage non comme une fuite, mais comme un tremplin.
Escale 1 : partir en immersion totale
Tanguy Cousin (M1 Responsable du développement international à la faculté LLSHS) nous a embarqués en République Tchèque pour une année d’échange riche en rencontres, en découvertes… et en anecdotes !
Son témoignage, complété par la vidéo d’Elisa DAVID, nous a rappelé que
“c’est souvent dans l’inconfort que l’on apprend le plus sur soi-même”.
Escale 2 : rester ici, mais s’ouvrir au monde
Clément Payen et Simon Bourgeois du Rugby Club Vannes nous ont prouvé qu’on peut "réussir ici", tout en vivant des expériences internationales à domicile.
Simon, étudiant sportif de haut niveau, a trouvé un équilibre entre performance sportive et études d’ingénieur, (diplômé en Master "Eco-Conception des Polymères & Composites)
Et comme le souligne Clément : l’international, c’est aussi sur le terrain, dans les vestiaires, dans les échanges du quotidien.
Escale 3 : semestres & stages – Les petits voyages font les grands effets
Partir un an n’est pas la seule option : les stages et semestres à l’étranger ouvrent déjà de belles perspectives.
Jeanne COTTEREAU (ancienne étudiante de l’IUT de Lorient, actuellement en génie industriel à l’ENSIBS) a vécu une expérience unique… dans une caserne de pompiers en Allemagne !
Elyna Lecerf, passionnée de voyage, a fêté ses 18 ans avec un aller simple pour le Mexique avant de s’envoler pour un semestre à Porto dans le cadre de son diplôme de Techniques de Commercialisation à l’IUT de Vannes.
Atterrissage en douceur
Pour clôturer le voyage, Morag Champy McLean, vice-présidente International à l’UBS, a partagé un parcours inspirant.
Puis Maud Blondeau de la Maison Flow a orchestré un “Bingo” pour favoriser les échanges, avant un cocktail convivial riche en rencontres et en projets.
Bilan du voyage
Des étudiants inspirés, des entreprises engagées, et une conviction partagée: Partir ou rester, l’essentiel est d’oser, de s’ouvrir et de créer son propre parcours.
Merci aux intervenants et à nos mécènes Banque Populaire Grand Ouest, Crédit Mutuel de Bretagne, La Boite à Sourires, Pudding créatif, Maison Flow, SOCOMORE
Ladies & Gentleman, merci d’avoir fait le voyage avec nous.
Crédits photographiques : ©Fondation Université Bretagne Sud. ©La Palme Verte