Colloque chaire DCC

Conférence Data IA/NLP “Grâce à l’IA/NLP, ne laissez plus vos clients s’échapper !”La conférence Data du 22 septembre organisée par la chaire Données/Connaissance Client de la fondation de l’Université Bretagne Sud a rencontré un franc succès auprès des entreprises, enseignants-chercheurs et étudiants qui sont venus nombreux écouter et dialoguer avec nos intervenants.

Ainsi étaient présents :

• notre conférencier, Ashwin Ittoo, invité de l’Université de Liège, Professeur des Universités, qui a partagé sa vision pénétrante de l’IA générative,
  • Yolande Piris, Directrice du Laboratoire de recherche LEGO, Directrice scientifique de la chaire a partagé leurs travaux sur la détection de signaux faibles avant-coureurs de désengagement ou d’attrition client via les verbatim et l’utilisation des techniques NLP,
  • nos mécènes et partenaires, Oscar Alcock, Responsable Data et Connaissance Client, Thélem assurances et Emeric Henry, Data Scientist, Allianz, qui ont partagé leurs retours d’expérience et leur témoignage sur l’apport des enseignements de la chaire en matière de traitement automatique du langage naturel appliqué aux verbatim clients.

Cette journée a été la parfaite illustration de la collaboration entreprises/universitaires dans la cadre d’une chaire.

Mais au fait, qu’est-ce que c’est une chaire ?

•  Une rencontre entre une ou plusieurs entreprises et une équipe universitaire,
  • La volonté de travailler collectivement sur une thématique de recherche avec une problématique concrète partagée,
  • Un dispositif conçu et piloté conjointement par les mécènes et des opérationnels,
  • Un programme d’activités pluriannuel (trois ans).