L'ouvre Boite 2023

L'Ouvre Boite 2023L'ouvre Boite, c'est la soirée annuelle de la Fondation UBS qui s'est déroulée le 19 octobre 2023 autour de la thématique "compétence et métiers de demain".

L'Ouvre Boite, « Métiers et compétences de demain »

La soirée annuelle de la Fondation Université Bretagne Sud.

L’Ouvre boite c’est le rendez-annuel organisé par la Fondation Université Bretagne Sud. L’édition 2023 a eu lieu le jeudi 19 octobre à 18h sur le campus de Vannes-Tohannic (Faculté de Droit Sciences Economiques et de Gestion).

Le sujet : Métiers & Compétences de demain qui permettront de relever les enjeux environnementaux, sociétaux et technologiques.

L’an passé, la première édition "Parlons Jeunesse!" avait réuni 200 personnes (entreprises, institutionnels, étudiants) à Quéven autour du sujet de « Emploi & Attachement au territoire ». Sociologues, professionnels et étudiants avaient échangé leur point de vue.

Cette année, la recette est restée la même : un sujet qui interroge, une coconstruction de l’évènement avec les acteurs locaux, implication des étudiants, un pas de côté et la mise en relation professionnels/étudiants !

Le résultat : une soirée qui a donné la parole aux étudiants, l’intervention d’un grand témoin et d’experts, et du réseautage pour que nos étudiants préparent leur insertion Professionnelle.

Notre grand témoin a été Emery JACQUILLAT*, Président de la Camif et Président de la Communauté des Entreprises à Mission. Il nous interpellera sur le thème « Les métiers de demain ne sont pas ceux que vous imaginez »

A propos de Emery JACQUILLAT

Emery JACQUILLAT est un entrepreneur à mission. Il a relancé Camif en 2009, misant sur un modèle d’impact positif, sur la consommation responsable et le Made in France. Camif s’est engagée sur le chemin de l’entreprise à mission dès 2013, suivant les travaux des chercheurs des Mines : sa mission est inscrite dans ses statuts depuis 2017 : « Proposer des produits et services pour la maison au bénéfice de l’Homme et de la planète. Mobiliser notre écosystème, collaborer et agir pour inventer de nouveaux modèles de consommation, de production et d’organisation. »

Convaincu de la force du modèle, réconciliant profit et impact positif sur les enjeux sociaux et environnementaux, il est membre fondateur de la Communauté des Entreprises à Mission en 2018, association d’intérêt général offrant un cadre de partage entre dirigeants voulant rendre leur entreprise plus contributive, pour enrichir et faire connaître la Société à Mission, désormais reconnue dans la loi PACTE.

Provoquer des rencontres entre les étudiants et leur futur employeur, c’est une des missions de la fondation et l’Ouvre Boite en a été la parfaite illustration !

Qu'est ce que l'on retient de cette soirée ?

"On ne change pas le monde avec de l'eau tiède mais avec de l'eau'dace !" Comme l’a souligné Emery Jacquillat, “Prof de Gym” (=PDG) de la Camif et président de la Communauté des Entreprises à Mission. Les métiers auront du sens ou n’existeront plus !

Qu’il existe tout un réseau breton pour vous aider à trouver votre voie ! Comme l'a expliqué Géraldine CHAPELLE des Les Ateliers Bretons de l'Emploi de Produit en Bretagne et Fabrice Landois de l'APEC.

Les métiers de demain sont ceux qui accompagneront les transitions. Les métiers de demain seront également le résultat des compétences acquises lors de plusieurs carrières.

Que l’IA soulève beaucoup d’interrogations pour les futurs RH de demain (et d’aujourd’hui d’ailleurs !) comme l'ont souligné les Master 2 Gestion des Ressources Humaines.

Que les étudiants de l'Université Bretagne Sud n’ont pas dit leur dernier mot et font preuve de beaucoup de courage et ténacité pour pouvoir s’insérer dans le monde professionnel. La relève est assurée ! Comme l’a introduit Emery Jacquillat, pour eux le métier de demain est vraiment celui qui a du sens.

Merci Tom Loiseau, Clément Romanowski, Elisa PICHON et Klervia Dupont pour vos témoignages !

Et en conclusion, l’humain sera toujours au cœur de nos métiers !

“Tisser des liens avec des personnes de tous horizons”, c’est ce que nous avons voulu permettre lors de cette soirée, avec l’aide de nos partenaires la Banque Populaire Grand Ouest, le Crédit Mutuel de Bretagne, Engie, Pudding Créatif, La Boite à Sourires, MGDIS, SRB Construction et Vakom.

Un grand merci à nos mécènes d’avoir rendu cette soirée possible !

Pour revoir la soirée L'Ouvre Boite, c'est par ici :

Pour voir et re-voir les vidéos réalisés par les Master 1 Gestion des Ressources Humaines, c'est ici !

Un grand Merci à nos partenaires de s'être prêtés à l'exercice.