La nouvelle équipe des étudiants ambassadeurs

Nouvelle année, nouvelle équipe : les Étudiants Ambassadeurs de l'Université Bretagne Sud font leur rentrée.L’Université Bretagne Sud est fière de vous présenter la nouvelle équipe des Étudiants Ambassadeurs BRIO pour l’année universitaire 2024-2025, composée de 116 étudiants engagés bénévolement ou dans le cadre d’une activité d’ouverture, sous la supervision du SPOT, le Service Pour s'Orienter et se Trouver.

L’équipe s’agrandit, 116 étudiants engagés pour représenter l’université

Chaque année, les étudiants sont de plus en plus nombreux à vouloir s’engager pour représenter leur formation et soutenir les lycéens dans leur parcours d’orientation. Pour cette nouvelle année ils sont 116 à être engagés dans le dispositif BRIO (Bretagne Réussite Information Orientation de l’UBS) ! Ils appartiennent à l'ensemble des composantes de l’UBS, incluant les Facultés, les IUT, l'IAE et l'École d'Ingénieurs.

Un engagement au service des lycéens et de l'orientation

Les Étudiants Ambassadeurs jouent un rôle clé dans l’orientation des lycéens en partageant leur expérience universitaire et leurs connaissances sur l’offre de formation proposée par l’UBS. Ils interviennent lors des journées portes ouvertes et sur les salons d’orientation, ils se rendent dans les lycées du territoire, ils accompagnent les lycéens pendant les semaines d’immersions... Leur mission est de présenter l’université, d'expliquer son fonctionnement général et de parler de leurs formations respectives. À travers ces nombreuses actions, ils aident les lycéens à déconstruire leurs idées reçues sur les études supérieures et à se projeter dans la vie étudiante.

Formation et compétences des Ambassadeurs

Afin de remplir leurs missions efficacement, les Étudiants Ambassadeurs suivent un plan de formation complet qui inclut la prise de parole en public, la gestion du stress, la connaissance de la plateforme Parcoursup et enfin une formation approfondie sur l'environnement et l'offre de formation de l'université. L’équipe se réunit chaque semaine pour préparer les prochaines actions et pour créer du contenu sur les réseaux sociaux. Cette préparation leur permet de répondre aux besoins des lycéens de manière précise et rassurante, en partageant leur parcours d'orientation, leurs questionnements et leurs démarches.

Les Ambassadeurs bien préparés par les équipes administratives

Avant de se lancer dans leurs missions, les Étudiants Ambassadeurs ont été reçus par le doyen ou le directeur de leurs composantes respectives, les équipes administratives et leur référent BRIO. Au cours de ces réunions, ils ont pu prendre connaissance des attentes spécifiques, des éléments de langage à adopter et des informations clés à transmettre. Cette préparation minutieuse assure une représentation cohérente et professionnelle de l'université, tout en permettant aux ambassadeurs de se sentir soutenus et encadrés dans leur rôle.

Des ambassadeurs passionnés prêts à éclairer le chemin des lycéens !

Ils sont authentiques, engagés, altruistes, inspirants et talentueux mais surtout… Ils sont prêts à répondre aux questions et à partager leur expérience ! Les échanges entre les Étudiants Ambassadeurs et les lycéens sont souvent riches et appréciés par les deux parties. Les lycéens bénéficient d'informations de première main sur la vie universitaire et les différentes filières, et peuvent s’identifier aux étudiants à travers leurs parcours ; tandis que les ambassadeurs développent de nombreuses compétences utiles à leur futur professionnel tout en trouvant une satisfaction personnelle à aider les autres. Emma, ancienne étudiante ambassadrice en droit, témoigne : « J’ai décidé de m’engager dans BRIO parce que je me souviens de mes propres doutes et questionnements au lycée. Pouvoir aider d’autres jeunes à trouver leur voie et leur donner confiance, c’est très gratifiant. »

Contact et informations

Vous êtes lycéen et vous souhaitez échanger avec un membre de l’équipe des Étudiants Ambassadeurs ou tout simplement vous renseigner sur l’université et les études supérieures ? Rendez-vous sur notre compte Instagram @ubs_ambassadeurs ou sur notre site internet www.ma-rentree-ubs.fr/lyceens

Vous êtes chef d’établissement ou enseignant et certaines actions vous intéressent ? Ecrivez-nous : spot.brio @ univ-ubs.fr