Parcoursup 2026

Parcoursup 2026 : l’UBS lance la Licence Accès Métiers de l’EnseignementOn entre dans la période Parcoursup 2026. L’UBS fait le point et décrypte les diplômes pour aider les candidats à faire le bon choix. Parmi les grands changements : l’ouverture sur parcousup de la Licence Accès Métiers de l’Enseignement (LAME) sur Lorient.

Devenir professeur des écoles avec la nouvelle Licence LAME

À partir de 2026, la formation des futurs enseignants évolue en profondeur. Dans le Morbihan, l’Université Bretagne Sud (UBS) confirme son engagement en faveur d’une offre publique de formation, en ouvrant la Licence Accès Métiers de l’Enseignement (LAME) sur son campus de Lorient.

La Licence Accès Métiers de l’Enseignement (LAME) de l’UBS permettra de suivre une licence disciplinaire (histoire, lettres, anglais, espagnol) enrichie d’un parcours spécifique qui permettra de préparer les concours de l’enseignement, puisque ces concours ont désormais lieu à la fin de la 3ème année de licence. Si l’étudiant réussit le concours, il poursuivra sa formation en Master Enseignement et Education (M2E). Cette formation sera rémunérée. S’il ne réussit pas le concours, il pourra poursuivre dans une autre formation de Master, ou se représenter au concours l’année suivante.

 

 

Selon Catherine Kerbrat-Ruellan, vice-présidente Formations et Réussites à l’UBS « Ce parcours LAME offre une certaine souplesse : d’une part il permet d’acquérir une formation disciplinaire solide tout en découvrant les métiers de l’enseignement et en préparant les concours. Néanmoins si, au fil des trois années de licence, l’étudiant réalise que le métier d’enseignant ne correspond finalement pas à ses aspirations, il pourra malgré tout poursuivre ses études, puisqu’il aura obtenu une licence disciplinaire, diplôme national qui permet de candidater dans un grand nombre de Masters.  La LAME sera accessible à tous sur Parcoursup ».  Cette licence LAME offre également une voie complémentaire à la Licence Professorat des Écoles (LPE). La LPE permet de préparer le concours du premier degré de professeurs des écoles.  La LAME permet de préparer les concours du second degré : professeur de lycée et collège, ainsi que ceux du premier degré de professeurs des écoles.

Une nouvelle génération de masters pour entrer dans le métier de l’enseignement

À partir de 2026, les lauréats des concours d’enseignement (professeur des écoles, du second degré ou conseiller principal d’éducation) intégreront un Master Enseignement et Éducation (M2E). Ce nouveau diplôme national remplace les anciens Masters MEEF et marque une évolution importante dans la formation des enseignants.

Le Master M2E se déroule sur deux ans et combine cours théoriques, stages en milieu scolaire et mise en situation professionnelle.  Cette formation professionnalisante sera rémunérée. À l’issue du master, les étudiants sont titularisés dans leur corps d’affectation et s’engagent à servir pendant 4 ans dans la fonction publique. Les Masters n’accueillant que les lauréats au concours, ils ne seront pas référencés pas sur la plateforme mon master

Le M2E mention professorat des écoles ouvrira sur le site de l’INSPE à Vannes à la rentrée 2026. Pour les Masters M2E anglais, histoire-géographie, et PLP (professorat en lycée professionnel) « nous attendons la décision du Ministère et du Rectorat pour savoir sur quel site de l’INSPE se dérouleront ces formations » précise Catherine Kerbrat-Ruellan.

 

Parcoursup : ce qu’il faut savoir sur les diplômes

« Il existe parfois des confusions entre les appellations, et il est essentiel de bien comprendre ce que l’on choisit », souligne Catherine Kerbrat-Ruellan, vice-présidente Formations et Réussites à l’UBS. Le BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) est un diplôme délivré par l’université, reconnu par l’État, au même titre que nos Licences, Masters et diplômes d’ingénieur. Ce n’est pas le cas des Bachelors hors université, qui souvent ne durent qu’une seule année alors que le BUT est une formation de 3 années après le baccalauréat.

S’agissant des titres RNCP, ils correspondent à une certification inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles, géré par le ministère du Travail via France Compétences. « Ces titres peuvent être utiles, mais les poursuites d’études ne sont pas garanties. Notre conseil : se déplacer aux portes ouvertes des établissements et poser les bonnes questions pour être sûr de son choix », insiste Catherine Kerbrat-Ruellan.

 

Crédits photographiques : ©Université Bretagne Sud. Service Communication