550 lycéens en immersion à l’Université Bretagne Sud : une semaine pour se projeter dans l’enseignement supérieurCette semaine, 550 lycéens et lycéennes ont pris part aux immersions individuelles organisées par l’Université Bretagne Sud dans le cadre du dispositif Bretagne Réussite Information Orientation (BRIO). Ce rendez-vous organisé deux fois par an permet aux jeunes en fin de cycle secondaire de découvrir le quotidien d’un étudiant et d’affiner leur projet d’orientation.

Pas simple de se projeter dans les études supérieures lorsque l’on est encore au lycée ! Comment se déroule un cours en amphithéâtre ? À quoi ressemble l’emploi du temps d’un étudiant ? Quelles sont les possibilités d'étudier à l’étranger ? Pour les élèves de première ou de terminale, les interrogations sont nombreuses. Alors pour répondre à ces questions, l'Université Bretagne Sud organise deux fois par an, pendant les vacances de la Toussaint et de février, des immersions individuelles. Une opportunité sur mesure pour les lycéens, qui peuvent ainsi tester l'université en conditions réelles.

Aide à la décision

Parmi les participants de cette édition d’octobre, Anna, élève de terminale, a pu s’essayer à deux facettes de la vie universitaire. Lundi, elle a assisté à un cours à l’IUT de Lorient ; mardi, elle a découvert l’amphithéâtre de la Faculté des Lettres, des Langues et des Sciences Humaines et Sociales à Lorient. « J’hésite encore entre la Fac et l’IUT. Cette expérience m’a permis de voir à quoi ça ressemblait », confie-t-elle.

Angéline Grégoire, directrice du Service Pour s'Orienter et se Trouver (SPOT) de l'UBS, le confirme : ces immersions représentent une véritable aide à la décision. « Les lycéens vivent le temps d’un ou plusieurs cours dans la peau d’un étudiant. Cela leur permet non seulement de mieux comprendre l’organisation de l’enseignement supérieur, mais aussi d’avoir une vision plus concrète de ce que cela pourrait représenter pour eux à la rentrée prochaine », explique-t-elle.

Nos étudiants ambassadeurs, maillon clé de cette semaine

Nos enseignants et nos personnels sont mobilisés pour faire de cette semaine d’immersion un succès. C’est aussi le cas de nos 115 étudiants ambassadeurs de l’UBS, dont le soutien est essentiel ! Ils sont issus de 26 formations post bac proposées à l'université et ils jouent un rôle précieux dans l’accueil et l’accompagnement des lycéens durant les immersions. Qu’il s’agisse de partager leur parcours, de répondre aux questions sur la vie étudiante, ou simplement de démystifier certaines appréhensions.

« Quand j’ai fini le lycée, je ne savais pas encore exactement ce que je voulais faire » a témoigné l'une de nos ambassadrices et étudiante en L3 lors d'une rencontre avec les lycéens organisée à la Fac de lettres. « Regardez les masters qui sont proposés à l'université », leur a-t-elle conseillé. « Il faut faire des études qui nous plaisent, n'ayez pas peur d'essayer ».

Un engagement de l’Université Bretagne Sud pour l’orientation

L’initiative des immersions individuelles s’inscrit pleinement dans l’engagement de l’UBS à accompagner les lycéens dans leur réflexion d'orientation. En offrant cette première immersion dans la vie universitaire, l’établissement entend faciliter la transition vers l’enseignement supérieur et permettre à chacun de trouver la voie qui correspond le mieux à ses aspirations.

Les prochaines immersions individuelles auront lieu du 10 au 14 février 2025.

Pour en savoir plus sur les dispositifs d’accompagnement à l’orientation proposés par l’Université Bretagne Sud : www.ma-rentree-ubs.fr/lycéens.

Crédits photographiques : ©Université Bretagne Sud. Service Communication