Le territoire lorientais à la loupe des étudiant·es d’histoire-géographie
Le territoire lorientais à la loupe des étudiant·es d’histoire-géographieAncrée sur son territoire, l’Université Bretagne Sud entretient des liens étroits avec les acteurs du territoire : entreprises, collectivités, réseaux, associations… Dans ce cadre, les villes de Cléguer et Locmiquélic ont bénéficié de l’expertise des étudiant·es de troisième année de la Licence Histoire-Géographie.

Des partenariats pour se former autrement
Pour la Faculté lettres, langues, sciences humaines & sociales, les conventions de partenariat signées entre l’Université Bretagne Sud et les collectivités locales constituent un véritable levier pédagogique. Après Quéven de 2022 à 2024, les étudiant·es de troisième année de Licence Histoire-Géographie ont, ainsi, investi deux nouveaux terrains d’études.
Pendant un semestre, une quinzaine d’étudiant·es ont travaillé avec la municipalité de Cléguer sur des thématiques telles que la zéro artificialisation nette ou les mobilités douces. À quelques kilomètres de là, trois groupes ont arpenté les chemins et sentiers de Locmiquélic pour se pencher sur leur valorisation, étudier la question de l’érosion du trait de côte ou encore travailler sur des projets de signalétique. Une immersion qui a débuté par une visite de la mairie, guidée par le maire Éric Paturel et la directrice générale des services, Catherine Allain. L’occasion pour ces jeunes de découvrir les différentes missions dévolues à une municipalité et la diversité des métiers rencontrés dans les services communaux. Pour Franck David, leur professeur : « Ce travail de terrain, au contact des élus et d’autres acteurs de la commune a aussi pour finalité d’éveiller chez les jeunes une conscience citoyenne, de leur permettre d’avoir prise sur le destin d’une commune. »
Apprendre sur le terrain
Les missions d’étude sont réelles et permettent aux étudiant·es de développer des compétences essentielles pour leur avenir professionnel. « J'ai trouvé ce travail de terrain vraiment enrichissant. Cela a vraiment du sens pour conclure la licence. », témoigne Barnabé, étudiant. Ses camarades Lucien, Zoé et Louisa abondent : « Les compétences acquises durant ce semestre ont été nombreuses. De la pratique d’un territoire à l’élaboration d’un diagnostic en passant par la prise de contact avec les acteurs, toutes ces expériences ont développé des savoir-faire et savoir-être que nous pourrons mettre en pratique, notamment pour deux d’entre nous qui voulons poursuivre dans l’aménagement du territoire et l’urbanisme. »
Pour Damien Surget, enseignant en géographie : « Cet enseignement vise à confronter les étudiant.es au terrain et à des enjeux d'aménagements territoriaux afin qu'ils perçoivent la complexité du jeu d'acteurs. Répartis en groupes projets, ils doivent répondre à une commande de la collectivité locale (avec un cahier des charges précis et un livrable attendu) comme s'ils faisaient partie d'un cabinet d'études. C’est une véritable expérience de préprofessionnalisation. »
Un échange gagnant-gagnant
« La mairie a bien voulu accueillir ces étudiant·es qui ont pu faire de la géographie appliquée », souligne Franck David. Pour les élu·es, cette collaboration est une source d’enrichissement mutuel. « C'est intéressant d'avoir un regard extérieur de jeunes. Ce que vous avez fait va nous servir. », confie Éric Paturel, maire de Locmiquélic. Un sentiment partagé par Bernard Le Diagorn, premier adjoint au maire de Cléguer : « Les élu·es ont souvent des idées préconçues. Les étudiant·es nous apportent de nouveaux éclairages et de nouvelles pistes. »
« La confiance accordée au travail de nos étudiant·es conforte pleinement la pertinence de la Licence Histoire-Géographie de l’UBS dont la première promotion sera diplômée en juin 2025. » indique Damien Surget, en sa qualité de directeur adjoint de la Faculté. Bivalente, la Licence histoire-géographie permet d’acquérir les compétences de l’historien et du géographe et offre de nombreuses poursuites d'études : métiers de l'aménagement et de l'urbanisme, métiers du livre, préparation des concours de l'enseignement (CAPES ou CRPE) ou administratifs, recherche etc.
Crédits photographiques : ©Faculté Lettres, Langues, Sciences Humaines & Sociales. Service Communication