Reconnaissance de l'engagement étudiant

Reconnaissance de l'engagement étudiantVous êtes inscrit·e dans une activité avec des valeurs citoyennes ? Faites reconnaître votre engagement !

L’Université Bretagne Sud considère que la prise de responsabilité par les étudiants dans la vie universitaire et citoyenne - via des engagements divers et variés - constitue un élément formateur complémentaire de leur scolarité en valorisant des compétences transversales.
A ce titre, les étudiants peuvent demander à bénéficier d’aménagement de leurs études et/ou de valorisation.

Principes

• L'engagement sera reconnu s'il est lien avec des valeurs citoyennes au service de l'intérêt général.
  • L’UBS distingue les engagements « hors cursus », des engagements « au sein du cursus » à travers une activité d’ouverture (AO Engagement).
  • Si l’étudiant·e fait preuve de plusieurs engagements la même année, un seul engagement est éligible à reconnaissance.
  • Un commission statuera sur la recevabilité des demandes avant transmission aux composantes.
  • Tout dossier reçu ne déclenche pas systématiquement une reconnaissance de l’engagement étudiant·e.

Qui est concerné ?

• Étudiant·e·s engagé·e·s au sein de l’Université Bretagne Sud (hors cursus)
    • Étudiant·e·s membres actifs d’une association (à l’exclusion de tout engagement à visée politique ou idéologique). L’activité bénévole dans une association est acceptée si le bénévole siège dans l’organe d’administration ou de direction de l’association ou participe à l’encadrement d’autres bénévoles. L’association doit être régie par la loi du 1er juillet 1901.
    • Étudiant·e·s élu·e·s au sein des conseils de l’UBS ou du CROUS.
    • Étudiant·e·s sous contrat engagé·e·s dans la vie sociale de l'université.

• Étudiant·e·s engagé·e·s à l’extérieur de l’Université (hors cursus)
    • Étudiant·e exerçant une activité professionnelle (salarié·e ou entrepreneur étudiant) Cette activité doit être en lien avec la citoyenneté.
    • Étudiant·e Sapeur-pompier volontaire.
    • Étudiant·e accomplissant une activité militaire dans la réserve du ministère des Armées ou du ministère de l’Intérieur.
    • Étudiant·e exerçant une mission dans le cadre d’un service civique.
    • Activité sportive exercée par les personnes inscrites sur les listes mentionnées à l’article L. 221.2 du Code du sport.
    • Étudiant·e artiste

• Étudiants inscrits dans une AO engagement dans le cadre de l’axe engagement (au sein du cursus - Licence)
    • Accompagnement à la scolarité
    • Accompagnement en Sciences et Technologies à l’École Primaire (ASTEP)
    • Élu·e étudiant
    • Etc.

Comment l’engagement est-il reconnu ?

• Par un aménagement d’étude (changement groupe TD, aménagement de la durée des études…) sur demande de l’étudiant·e : engagement "hors cursus".
  • Par une dispense partielle ou totale d'une UE en lien direct avec des compétences acquises dans le cadre d’un engagement : engagement "hors cursus".
  • Par l’obtention d’une note et de crédits ECTS dans le cadre des Activités d’Ouverture (AO).
  • Dans le cas de la validation de « l’itinéraire Responsabilité Sociétale et Environnementale
    (RSE) et Engagement » proposé en Licence, par la mention de la validation de « l’itinéraire
    Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) et Engagement » dans l’annexe descriptive au diplôme.

Quelles modalités d’inscription et d’évaluation ?

• Dans le cas d’un engagement « hors cursus », remplir le formulaire de demande de
    reconnaissance de l’engagement avant le 30 septembre et joindre les pièces demandées au dossier (cf. rubrique "A télécharger").
  • Dans le cas du suivi d’une AO Engagement « au sein du cursus », suivre la procédure d’inscription aux Activités d’Ouverture auprès des services concernés.