Reconnaissance de l'engagement étudiant

Reconnaissance de l'engagement étudiantVous êtes inscrit·e dans une activité avec des valeurs citoyennes ? Faites reconnaître votre engagement !

L’Université Bretagne Sud considère que la prise de responsabilité par les étudiants dans la vie universitaire et citoyenne - via des engagements divers et variés - constitue un élément formateur complémentaire de leur scolarité en valorisant des compétences transversales.
A ce titre, les étudiants peuvent demander à bénéficier d’aménagement de leurs études et/ou de valorisation.

Principes

• L'engagement sera reconnu s'il est lien avec des valeurs citoyennes au service de l'intérêt général, révélateur d'une citoyenneté en acte.
  • L’UBS distingue les engagements « hors cursus », des engagements « au sein du cursus » à travers une activité d’ouverture (AO Engagement).
  • Une commission statuera sur la recevabilité des demandes avant transmission aux composantes.
  • Tout dossier reçu ne déclenche pas systématiquement une reconnaissance de l’engagement étudiant·e.
  • Un même engagement peut être valorisé tous les ans. Un nouveau dossier doit être déposé chaque année.
  • Les demandes de reconnaissance de l’engagement étudiant·e sont valables une année pour les dossiers déposés en septembre et un semestre pour ceux déposés en janvier.

Qui est concerné ?

• Étudiant·e·s engagé·e·s au sein de l’Université Bretagne Sud (hors cursus)
    • Étudiant·e·s membres du bureau d’une association active (à l’exclusion de tout engagement à visée politique, religieuse ou idéologique). L’activité bénévole dans une association est acceptée si le bénévole siège dans l’organe d’administration ou de direction de l’association qui doit être régie par la loi du 1er juillet 1901.
    • Étudiant·e·s élu·e·s titulaires au sein des conseils de l’UBS ou du CROUS.
    • Étudiant·e·s sous contrat engagé·e·s par l’UBS (uniquement pour la campagne de janvier).
  • Étudiant·e·s engagé·e·s à l’extérieur de l’Université (hors cursus)
    • Étudiant·e·s membres du bureau d’une association active (à l’exclusion de tout engagement à visée politique, religieuse ou idéologique). L’activité bénévole dans une association est acceptée si le bénévole siège dans l’organe d’administration ou de direction de l’association de loi 1901.
    • Étudiant·e exerçant une activité professionnelle d’au moins 8h par semaine (salarié·e ou entrepreneur) pendant l’année universitaire (du 01/09 au 30/06). Les « jobs d’été » ne sont pas acceptés.
    • Étudiant·e Sapeur-pompier volontaire.
    • Etudiant.e secouriste/sauveteur.euse en mer
    • Étudiant·e accomplissant une activité militaire dans la réserve du ministère des Armées ou du ministère de l’Intérieur.
    • Étudiant·e exerçant une mission dans le cadre d’un service civique pendant l’année universitaire.
    • Activité sportive de haut niveau.
    • Étudiant·e artiste
    • Autres...
  • Étudiants inscrits dans une AO engagement dans le cadre de l’axe engagement (au sein du cursus - Licence)
    • La liste des AO engagement est disponible annuellement auprès des référents AO des composantes.

Comment l’engagement est-il reconnu ?

• Par un aménagement d’étude (changement groupe TD, aménagement de la durée des études…) sur demande de l’étudiant·e : engagement "hors cursus".
  • Par une dispense partielle ou totale d'une UE en lien direct avec des compétences acquises dans le cadre d’un engagement : engagement "hors cursus".
  • Par l’obtention d’une note dans le cadre des Activités d’Ouverture (AO).
  • Dans le respect des MMC validées par les composantes, pour les engagement "hors cursus", par une bonification de 0.3 à 0.5 point sur la moyenne du S2/S4/S6 (à ce jour, uniquement valable pour les IUT)
  • Par un supplément à l'annexe descriptive au diplôme
  • Par une attestation d'engagement rédigée et signée en fin d'année universitaire

Quelles modalités d’inscription et d’évaluation ?

• Dans le cas d’un engagement « hors cursus », remplir le formulaire de demande de reconnaissance de l’engagement avant le 30 septembre (pour la première campagne d'inscription) ou le 31 janvier (pour la seconde campagne d'inscription) et joindre les pièces demandées au dossier. Le dossier complet est à envoyer à l’adresse : culture@listes.univ-ubs.fr
  • Dans le cas du suivi d’une AO Engagement « au sein du cursus », suivre la procédure d’inscription aux Activités d’Ouverture auprès des services concernés.

Crédit image : Pixabay