CyberSkills4All: projet lauréat du programme "Compétences et métiers d’avenir – France 2030"

CyberSkills4All : projet lauréat du programme "Compétences et métiers d’avenir – France 2030" Vendredi 16 juin 2023, la première ministre, Élisabeth Borne, a annoncé en clôture du Salon Vivatech, le financement de 9 nouveaux projets de formation aux métier d’avenir dans le cadre de France 2030, dont "CyberSkills4All" . Fédérant autour du Pôle d’excellence Cyber 10 acteurs majeurs de la formation et de la cybersécurité, ce projet vise à développer en Bretagne un parcours régional de sensibilisation et de formation, du Bac-3 au Bac+8.

Le plus ambitieux des projets en formation de souveraineté numérique, soutenu par France 2030

Le projet CyberSkills4All est lauréats de l’appel à projet « Compétences et métiers d’avenir ». Ce programme vise à accélérer la formation aux métiers d’avenir et répondre aux besoins des entreprises et des institutions publiques en matière de formation, d’ingénierie de formation, initiale et continue, et d’attractivité des formations, pour permettre l’acquisition des compétences nécessaires aux métiers d’avenir. En effet, la filière cyber fait déjà face à un déficit de main d’œuvre alors que 37 000 emplois supplémentaires sont à pourvoir d’ici 2025.  Pour répondre à cet enjeu, CyberSkills4all est le plus ambitieux des projets en formation de souveraineté numérique, soutenu par France 2030. Il débutera en septembre 2023.

Un investissement massif

Doté d’un budget de 23 M€ dont 40 % d’aide de l’État, ce projet ambitieux vise en 5 ans la sensibilisation de 80. 000 lycéennes et lycéens, la formation de 15 000 étudiantes et étudiants et de 4 000 spécialistes de la cybersécurité, dont un millier d'apprenants dans le cadre de la formation continue. Pour ce faire, 204 référentiels de formations et 16 000 heures de programmes seront créés, puis mis à disposition des établissements de formation, en Bretagne et dans toute la France.

Un consortium associant acteurs académiques et entreprises

L’université de Rennes a la responsabilité administrative et financière du projet, en appui du responsable scientifique et pédagogique, Eric Martin, professeur à l’Université Bretagne Sud. Le PEC – Pôle d’Excellence Cyber -  présidera le conseil d’orientation stratégique où les employeurs préciseront les grands enjeux des compétences pour les emplois d’avenir. Comprenant plus de 25 membres académiques et 54 entreprises membres, le PEC sera à même de fédérer les acteurs partenaires de la formation, de collecter les besoins et de préciser les grands enjeux des compétences pour les emplois d’avenir.

Objectif "42" pour l'Université Bretagne Sud

Le projet CyberSkills4All développera des ressources de formations pour des scolaires, étudiants, adultes en reprise de formation et des formateurs. Pour toucher un large public, du Bac-3 au Bac+8 en formation initiale ou continue, chaque partenaire portera la responsabilité de la création de ressources de formations ou de son déploiement.
« Notre ambition à l'UBS ? 10 « Blocs d’apprentissage », 2 parcours de formations, 10 micro-certifications et 20 doctorats.  C’est la trajectoire fixée par notre université pour sensibiliser, former et préparer les étudiants, apprenants et formateurs aux compétences liées à la cybersécurité", indiquent Virginie Dupont, Présidente de l'UBS et Eric Martin, Vice-président formation du PEC et directeur de l'ENSIBS, école d'ingénieurs de l'UBS. Concrètement, il s’agit d’offrir une option de sensibilisation à la cybersécurité à un grand nombre d’étudiants en lien avec les diplômes qu’ils préparent. Pour ce faire, 10 « Blocs d’apprentissages » seront déployés. Il s’agit de ressources d’une centaine d’heures de formations, théoriques et pratiques sous la forme de « mineures », par exemple dans un BUT, une Licence ou un Master. Et cela, dans toutes les disciplines : en sciences, santé, droit, économie ou gestion…
"Nous développerons également 2 parcours de formations d’experts au niveau Bac+5. A cela s’ajoute, la création de 10 micro-certifications professionnelles pour répondre aux besoins d’évolutions des compétences en cybersécurité des salariés d’entreprises de la cybersécurité et des enseignants. Coté recherche, nous nous engagerons dans la formation de 20 docteurs en cybersécurité qui auront vocation à renforcer les équipes d’enseignants-chercheurs du domaine. »