l'Ecole d'Ingénieur fait son hackathon

L'Ecole d'ingénieurs fait son hackathonLes 26 et 27 janvier, l'ENSIBS a réalisé avec les élèves ingénieurs de mécatronique son hackathon édition 2023.

L'édition 2023

Les 26 et 27 janvier, l’ENSIBS a réalisé avec les élèves ingénieurs de mécatronique son hackathon édition 2023 : 48h non stop pour prendre en main un projet et réaliser des actions concrètes avec les moyens du bord...

Cette année c’est environ 60 élèves qui se sont retrouvés autour de 14 projets orientés sur les thèmes du handicap, de la recherche, de l’école et de l’industrie :

- Handicap : le paracanoë ou les tiroirs connectés pour des personnes avec des déficiences cognitives.
- Recherche : sujets autour des exosquelettes et des drones (développer un drone marin)
- École : Éolienne portative, Sécurisation RFID des machines, Gerbeur holonome (réalisation d'un
chariot élévateur sur le principe la base robotique mobile réalisée en TP par les étudiants)
- Industriel : re-conception d’une ligne de production

La nouveauté de cette année c'est que les étudiants se sont vu assignés des sujets et des coéquipiers qu'ils n'ont pas choisis.

Le hackathon a été ponctué toutes les deux heures par des points communication durant lesquels un étudiant du groupe a 5 minutes pour faire le point sur l’avancement du projet devant la caméra et retransmis en direct sur Twitch. Des temps sont aussi consacrés à la motivation des équipes mais aussi à la relaxation avec des séances de méditation.

Le hackathon est aussi un outil pédagogique, qui permet à l’équipe enseignante, présente tout au long de l’évènement, d’évaluer les élèves principalement sur leurs compétences transversales comme la communication, le management, le relationnel.

Mais un hackathon c'est quoi ?

C'est une période durant laquelle plusieurs personnes, ne se connaissant a priori pas, vont faire cause commune autour d'un ou plusieurs projets fédérateurs.
Historiquement, les hackathons de l'ENSIBS ont débuté en 2015 lors des Rencontres Handicap et Numériques, avec comme seul et unique thème le handicap. Thème qui a perduré quelques années, puis l'équipe a souhaité profiter de ces deux jours "non stop" pour finaliser des projets les plus avancés tout en gardant toujours un ou deux projets autour du handicap et ainsi valoriser les savoir-faire de ses étudiants.