UBS 2030 : l’Université s’engage pour la transition
UBS 2030 : l’Université s’engage pour la transitionEn 2025, l'Université engage activement la communauté universitaire et ses partenaires dans un programme "UBS 2030" visant notamment la création de son "Schéma Directeur du Développement Durable et de la Responsabilité Sociale et Environnementale". Interview de Michel Gentric, vice-président en charge de la RSE à l'UBS et qui a lancé cette initiative en novembre 2024.

L'Université Bretagne Sud s'engage activement dans la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Pouvez-vous nous en dire plus ?
L’ Université a un rôle fondamental à jouer dans la transition écologique et sociétale. Mon engagement est de faire de la RSE un dénominateur commun pour toutes nos actions. L’objectif est de construire ensemble notre vision de l’Université Bretagne Sud à l’horizon 2030. Ce travail collectif débouchera sur un schéma directeur, la feuille de route « Développement Durable – Responsabilité Sociétale et Environnementale » qui est attendue par notre ministère de tutelle. Nous voulons que cette démarche soit inclusive et participative, afin de porter une transformation profonde et durable.
Quelle nouvelle méthode mettez-vous en place ?
Nous lançons la "Convention UBS en Transition", un parcours de transformation destiné à la communauté universitaire, inspiré de la Convention des entreprises pour le climat (CEC). L'objectif est d'intégrer les enjeux écologiques et sociétaux dans les missions de l'université, en s'appuyant sur une méthodologie partagée et éprouvée par la CEC. La Convention de l'UBS en Transition repose sur l’idée essentielle que notre transition écologique et sociétale ne peut se réaliser sans une implication active et collective de tous les acteurs de l’Université.
Comment cette "Convention" implique-t-elle la communauté universitaire ?
Nous avons mis en place un parcours de formation-action auquel participent des acteurs de notre université : gouvernance, directions, laboratoires, mais aussi étudiants et personnels. Ce parcours se déroule en plusieurs étapes. Il a été initié le 26 novembre 2024, et lancé officiellement en janvier 2025, lors de la cérémonie des vœux de l'UBS autour du spectacle Climax. Ce parcours se déroule ensuite sur plusieurs journées de travail entre janvier et mai 2025. Chaque journée comprend une matinée en plénière, avec des apports théoriques sur les enjeux écologiques et sociétaux, et un après-midi de travail en groupes thématiques pour définir des actions concrètes.
Quels sont les résultats attendus ?
Ils sont multiples : une meilleure appropriation des enjeux de transition par l’ensemble de la communauté, la mise en place de projets concrets et ambitieux qui répondent aux défis environnementaux et sociaux, et une transformation culturelle durable au sein de l’Université. Notre transition devra se construire au quotidien, avec la conviction que chaque acteur, à son échelle, a un rôle à jouer.
Crédits photographiques : ©Université Bretagne Sud. Service Communication