Solidarité pour Utopia 56

Collecte de vêtements et soirées débatLes événements ont été pilotés avec Yann Manzi, fondateur de Utopia 56, sur nos campus.

Photo Yann Manzi dans la junte de Calais

Utopia 56

À la fin de l’année 2015, les images diffusées du petit Aylan étendu sur une plage grecque choquent le monde entier. Suite à ces images, ainsi que celles de la jungle de Calais, un vaste élan de solidarité émerge et de nombreuses associations se créent.

Assis sur son canapé devant la télévision, Liam demande à son père Yann : “Et toi Papa, tu fais quoi ?

Yann Manzi et Gaëdig, son épouse, partent le week-end suivant pour Calais pour aider pendant trois jours dans l’association Salam. Yann alerte son fils aîné Gaël sur la situation et ils repartent trois semaines sur le terrain et constatent que la coordination citoyenne sur le terrain est inexistante : le bénévolat est mal organisé, bénévoles peu encadré·es, une grande majorité des bénévoles anglais·es… Ils font part de leurs observations à leurs familles et ami·es.

Yann (régisseur des campings aux Vieilles Charrues), Gaëdig (assistante de direction pendant 10 ans au Festival Interceltique de Lorient) et Liza (régisseuse technique au FIL, encadrant de vastes équipes de bénévoles) créent l’association, Utopia 56, pour encadrer le bénévolat et donner une opportunité de s’engager sur le terrain, sans formation ni engagement de temps minimal requis.

L’association se donne également pour but de donner un autre regard sur la situation migratoire en permettant à tous et toutes de venir constater par elles et eux-mêmes la réalité du terrain.

Collectes de vêtements

Il a été rapidement établi qu'un des besoins urgents et action possible sur nos campus est la collecte de vêtements et ceci notamment pour homme. Effectivement, les dons sont très souvent orientés pour les femmes et les enfants tandis que les hommes sont parfois oubliés.

Afin de sensibiliser sur la situation des migrants, les collectes, en différents points sur les campus de Vannes et de Lorient, ont été réalisées dans des tentes, également remises à Yann Manzi.

Soirées débat "Solidarité et écologie en 2024"

A Vannes et à Lorient, pilotées par des étudiants en Licence 2 Écologie et Société, les soirées débat ont été l'occasion de croiser nos regards sur la solidarité et le bénévolat.

Chloé Kermarrec est intervenue à Lorient pour partager autour de son expérience à l'AFEV, Association de lutte contre les inégalités éducatives depuis 30ans.

Arthur Gosset est intervenu à Vannes pour partager autour de son expérience en tant que réalisateur du film "Ruptures", et co fondateur de "Séisme", forum des voies à impacts écologique et social dans le Grand Ouest.

Nous les remercions chaleureusement.

Merci aux étudiants en projet tutoré, Laura, Axelle, Axel et Raphaël ainsi qu'aux étudiants, personnels et partenaires ayant participé aux actions.

Crédits photographiques : ©Université Bretagne Sud. Service Communication