Exposition Bilan Carbone UBS #1

Premier bilan carbone et plan de transition de l'UBSLe premier bilan carbone de l'UBS en infographie s'est vu exposé en BU de Vannes, de Lorient et à Pontivy.

Photo : Des étudiantes prennent note du plan de transition.

Une obligation respectée

La réalisation d’un bilan d'émissions de gaz à effet de serre (BEGES ou bilan GES) a pour but d’évaluer la quantité de gaz à effet de serre dans l’atmosphère issue des activités humaines et en particulier des organisations. L’article L 229-25 du code de l’environnement rend obligatoire l’établissement d’un BEGES tous les trois ans pour : les services de l’État, les collectivités territoriales de plus de 50 000 habitants,les établissements publics et autres personnes morales de droit public de plus 250 agents.

L’Université Bretagne Sud a donc fait réaliser son bilan carbone avec un cabinet spécialisé en prenant pour année de référence, l'année 2021.

Le bilan en exposition

Afin de le rendre accessible, une exposition itinérante permettant de le vulgariser a été visible en BU de Lorient, de Vannes et à Pontivy.

Une expo attractive, escape game et ateliers en lien avec les émissions de GES (Gaz à effet de serre) ont permis l’observation active des supports.

Chacun.e a pu s'en imprégner et prendre conscience de son rôle.

 

Du bilan aux solutions

« En réalisant ce bilan carbone, nous souhaitions adosser un plan de transition aux informations ainsi révélées », précise Julien Sergère, responsable DDRS (Développement durable et responsabilité sociétale) de l'UBS.

Le bilan carbone constitue une photographie des émissions de GES (Gaz à effet de serre) sur une année de référence, véritable point de départ de réflexions menées en groupe de travail. C'est ainsi qu'un plan de transition en treize points a été voté en mars 2024. (voir l'infographie disponible en téléchargement, onglet bleu)

La presse en parle

 

 

Crédits photographiques : ©Université Bretagne Sud. Service Communication