Semaine Etudiante de l'Ecologie et de la Solidarité #3

Semaine étudiante de l'écologie et de la solidarité #39 ateliers pratico-pratiques, 5 animations ludiques, 2 soirées-débat-cocktail et une exposition itinérante pour 100% d'étudiants sensibilisés sur les sujets écologiques et solidaires ont été proposés pour cette édition 2024.

Affiche Celty'Com

Sensibilisation aux enjeux écologiques

Selon les résultats de l’enquête diffusée par le CNE entre le 23 janvier et le 19 mars 2023 auprès de 14 139 étudiants inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur en France « Pour les étudiants, la sensibilisation, l’éducation et la formation aux enjeux écologiques (76 %) ainsi que la mobilisation et l’action citoyenne (74 %) sont considérées comme les actions les plus efficaces. »

La Semaine étudiante de l'écologie et de la solidarité 2024

Dans ce contexte, le Service Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DDRS) de l'Université Bretagne Sud, en collaboration étroite avec des étudiants de licence 2 Sciences, Écologie et Société (SES), la Bibliothèque Universitaire et la Direction de la Vie Étudiante et des Campus a organisé plusieurs temps forts, sur ses campus de Lorient et de Vannes, sous le leitmotiv : "Prendre conscience, Sensibiliser, Agir, Se mobiliser en faveur de la transition écologique et du développement soutenable".

Si les grands objectifs de ces événements et animations sont de sensibiliser un maximum d’étudiant.es aux enjeux écologiques et solidaires et aux solutions durables, l'accent est mis sur l'engagement du monde étudiant sur les 17 objectifs de développement durable adopté par l'ONU et sur la valorisation des actions étudiantes.

L'objectif est double : œuvrer pour des campus solidaires et durables et aider à insuffler cette dynamique sur notre territoire géographique avec des événements ouverts au grand public.

Merci à tous, étudiants, participants, public et partenaires, d'avoir contribué au succès de cette troisième édition.

En vidéo

“Nos gestes Climat, 10 minutes pour comprendre ton empreinte écologique”.

Bruno Heymes, bibliothécaire et référent DDRS, supervise la complétion en ligne en autonomie d’un court questionnaire développé par l’ADEME et donne des idées d’actions possibles pour les volontaires suite à leur résultat d’empreinte carbone individuelle anonyme afin de pas laisser « seuls » face à leur résultat et orienter solutions constructives.

Friperie, organisée par les magasins Partage de Vannes et de Lorient.

Escape Game : mission Atmosph'air à la Bibliothèque Universitaire, la docteure A. Ventus, tout juste débarquée du futur, a bénéficié de l'aide de nombreux participants pour rendre l'air respirable en 2050.

Jeu de plateau Eco enquête.

Soirée-débat et cocktail bio « Solidarité et écologie en 2024 ».

Justice environnementale, justice sociale, volonté de rupture avec le système actuel, angoisse face à l’avenir de la jeunesse et quel sens donner à sa vie, autant de questions qui ont animé les deux soirées.

Rendez-vous en 2025 !

Crédits photographiques/graphiques : ©Université Bretagne Sud. Service communication