Conférences du Master2 Responsable du développement international

Conférences dans le cadre du Master2 Responsable du développement internationalLes alternants du master 2 Responsable du développement international bénéficient, tous les ans, de conférences afin de les accompagner notamment dans la connaissance des marchés étrangers. Le mardi 25 janvier, trois conférences ont été programmées dans le cadre de la convention de partenariat entre le département Langues étrangères appliquées de l’Université Bretagne Sud et le comité breton des Conseillers du commerce extérieur de la France.

Pierre Héry – Conférence Afrique de l’Ouest

Après une carrière riche au sein du Ministère des Armées et des Affaires Étrangères, Pierre Héry rejoint le Groupe CMA-CGM en 2012 pour y occuper des postes de Directeur pays en Afrique de l'Ouest avant de rejoindre la Tunisie en décembre 2016. Il quitte CMA CGM en 2019. Toujours actif au sein de plusieurs associations, il poursuit ses activités de conseil au sein de l'ECTI, association de référence de bénévolat de compétence.
Il a été/est également Conseiller du Commerce Extérieur et administrateur de Chambres de Commerce et d'Industrie (Côte d'Ivoire et Tunisie)
Le thème de son intervention de 10h15 à 12h15 fut le suivant : Réflexions sur l'économie africaine. De quelles Afriques parle-t-on ? Quel est l'état du continent en 2021 ? Dans ce contexte particulier, comment faire des "affaires" en Côte d'Ivoire ?

Christian Jersalé – Conférence Japon

Après un diplôme d'ingénieur chimiste, Christian Jersalé fait toute sa carrière au sein du même groupe VEOLIA (30 ans en France et 11 ans au Japon). Il a été successivement Ingénieur Direction Technique au siège du groupe à Paris, puis Directeur de différents Centres de Profit à Toulon (83), en Vendée (85), à Antibes (06-83) puis Président et Representative Director de Veolia Japan.

Lors de sa conférence de 13h30 à 15h30, il a parlé, plus spécifiquement, de l'implantation de la filiale d'un groupe du CAC 40 au Japon. Puis, après avoir présenté l’économie et le contexte culturel du Japon, Christian Jersalé a focalisé son intervention sur le marché japonais, notamment celui de l’eau, de l’énergie ainsi que du traitement des déchets.

Luc Pringalle – Conférence Singapour

Après une école d’agronomie tropicale, Luc Pringalle travaille 10 ans en Afrique : Maroc, Côte d'Ivoire, Nigéria, Tanzanie, Angola et il finit par 3 ans en Algérie, dans différentes activités comme l’exploitation forestière, la peinture industrielle, le pétrole, le BTP. Il part ensuite en Asie et il passe 3 ans à Hong Kong et 20 ans à Singapour, dans le BTP et le textile. Sa carrière le mène après 3 ans au Portugal. Il y dirige 3 usines ainsi que 2 en Pologne (1500 employés).
Cela fait 26 ans qu’il est Conseiller du Commerce extérieur de la France et 15 ans qu’il est vice-président de la chambre de commerce de Singapour.
Lors de son intervention de 15h30 à 17h30, Luc Pringalle a présenté le fonctionnement de Singapour.