Des étudiants consultants au service du développement international

Des étudiants consultants au service du développement internationalJeux d’entreprise, challenges, accompagnement vers l’emploi : le Master LEA Responsable du Développement International transforme la théorie en pratique. Parmi ces dispositifs, les études de marché à l’international offrent aux étudiants une nouvelle expérience professionnelle.

Une formation tournée vers l’action et l’employabilité 

Chaque année, les étudiants du Master Responsable du Développement International proposent leur expertise à des entreprises du territoire. L’objectif : préparer une démarche export, analyser la faisabilité, identifier des partenaires et formuler des recommandations stratégiques. 

Cette année, pour Lisa, Clothilde, Lara, Elisabeth et Fatou, le défi est clair : accompagner Espace Pur, une société bretonne engagée contre l’érosion côtière, dans sa conquête de nouveaux marchés à l’international. Cette mission, rendue possible grâce à AudéLor, l'agence d'urbanisme et de développement économique du Pays de Lorient qui facilite les partenariats entre entreprises et étudiants, illustre parfaitement la vocation du Master RDI : développer les compétences des étudiants et les mettre au service de projets réels. 

Pour Lisa, cette expérience est un vrai tremplin professionnel : « C’est valorisant de voir qu’on est capables de mener une vraie étude de marché. Pour une première, on était cinq… et heureusement ! C’est un vrai plus à mettre sur notre CV par rapport à des études fictives », souligne l’étudiante. 

La première phase consiste à évaluer la faisabilité et formuler des recommandations. La présentation orale en anglais ajoute une dimension interculturelle et professionnelle. Pour Fatou, c’est une expérience très enrichissante : « Présenter en anglais devant une professionnelle, c’est très formateur. On se sent presque dans la peau d’un consultant », explique-t-elle. 

Cécile Vauchez, chargée de mission AudéLor en charge de ce projet, confirme l’intérêt de cette approche : « Ces projets permettent aux étudiants de se confronter à des problématiques réelles et aux entreprises de bénéficier d’analyses. C’est une collaboration gagnant-gagnant ». 

Des projets concrets pour des entreprises innovantes 

Autre exemple : Bewind Shipping, qui envisage une ligne de transport maritime à la voile entre le Nord et le Sud. 
Les étudiants du Master LEA analysent la faisabilité, identifient des produits à importer et exporter et prospectent des partenaires. Clothilde y voit une véritable immersion à l’international : « C’est un premier pied dans le commerce international, une vraie expérience sans trop de pression », confie-t-elle. 

Du côté de l’entreprise, l’attente est forte : « Le plus intéressant est à venir : j’ai hâte que le groupe passe à la prise de contact avec les entreprises », affirme Laurent Cazalis de Fondouce, porteur du projet Bewind Shipping. 

 

Un partenariat gagnant-gagnant avec les entreprises 

Guillaume Labrot, président de Fendsea, a déjà participé au dispositif. Pour lui, l’intérêt est double : « Bénéficier du temps et du budget que nous n’avons pas pour disposer d’analyses sur deux marchés européens. C’est aussi une opportunité de s’imprégner du futur (les jeunes) et de leur donner un coup de pouce pour leur avenir », explique-t-il. 

Ces recommandations stratégiques accélèrent les projets des entreprises et renforcent l’employabilité des étudiants : 100 % des diplômés du master LEA  Université Bretagne Sud trouvent un emploi à l’issue de la formation. 

  

Un service à forte valeur ajoutée pour les entreprises  

Les étudiants ne se contentent pas d’apprendre : ils accompagnent les entreprises avec une prestation sur-mesure :

  • Analyse de faisabilité pour l’export 
  • Diagnostic interne et externe
  • Étude de marché ciblée (données, concurrence, réglementation)
  • Prospection écrite et téléphonique
  • Recommandations stratégiques concrètes
  • Présentation professionnelle 

 

Crédits photographiques : ©Faculté lettres, langues, sciences humaines & sociales. Service Communication