Planète conférences - Lorient – Molière, une aventure médiatique

Planète conférences - Lorient – Molière, une aventure médiatiqueUne conférence de Clara Dealberto, Jules Grandin et Christophe Schuwey pour découvrir Molière sous un nouveau jour.

Les conférenciers

Clara Dealberto est graphiste et infographiste à Libération. Jules Grandin, dirige le service infographie des Échos où l’on peut le retrouver dans la chronique vidéo LA MINUTE CARTOGRAPHIQUE. Le cartographe assure par ailleurs une chronique hebdomadaire dans l’émission “Quotidien” de Yann Barthès.
Clara Dealberto et Jules Grandin, tous deux spécialisés dans la représentation visuelle de données, forment un duo qui a pour sujets de prédilection la musique, la littérature et les nouveaux modes de narration. Leur premier livre, Le Bébégraphe retrace les douze premiers mois de la vie d’un enfant à travers 150 infographies utiles et drôles.

Christophe Schuwey est maître de conférences en humanités numériques à l'Université Bretagne Sud et grand spécialiste de l’œuvre de Molière. Il a également enseigné la littérature en Suisse (Université de Fribourg) et aux États-Unis (Université Yale).

La conférence - Molière, une aventure médiatique

"Molière, malade."
"Molière, cocu."
"Molière, pauvre."
"Molière n’a pas écrit ses pièces."
Les idées reçues sur Molière sont nombreuses et Clara Dealberto, Jules Grandin et Christophe Schuwey ont eu envie de raconter sa vie autrement. Ensemble, ils ont écrit L’Atlas Molière : un ouvrage composé de 150 cartes et infographies qui se présente comme une encyclopédie visuelle sur la vie, l’œuvre et l’époque de Molière. En alliant l’infographie au texte, la donnée à la narration, les auteurices nous invitent à découvrir Molière sous un nouveau jour. Star du Grand Siècle, Molière a connu un succès fulgurant et jouit encore, 400 ans plus tard, d’une célébrité extraordinaire. 
Pourquoi ? C’est tout le propos de la conférence "Molière, une aventure médiatique" qui nous invite à nous replonger dans une France de Louis XIV bien différente des clichés habituels et des marbres pompeux de Versailles et nous raconte également l’apparition du star système et l’émergence des médias dans la France du XVIIe siècle. 

 

 

Crédits photographiques : ©Université Bretagne Sud. Service Communication