Planète conférences - Lorient - Recettes, goûts et appétits genrés

Planète conférences - Lorient - Recettes, goûts et appétits genrésConférence Recettes, goûts et appétits genrés. De l’intersection entre genre et alimentation, dans le cadre du Mois du genre le 18 mars, à 20h à la Faculté des Lettres de Lorient.

Recettes, goûts et appétits genrés. De l’intersection entre genre et alimentation

« Nous nous nourrissons de nutriments, mais aussi d’imaginaire », écrit Claude Fischler dans L’homnivore (1990/1993), interrogeant les racines de nos représentations, de nos appétits et de nos dégoûts. L’alimentation, à la fois normative, prescriptive et coercitive, n’est de fait jamais qu’une affaire de goût et constamment traversée par les questions de genre. Phénomène de régie subjective et collective, à la croisée des catégories, elle imbrique le biologique et le social. Indissociable des images et croyances culinaires, s’y structurent et se reproduisent des ordres symboliques et des pratiques culturelles, comme s’y brouillent et se redéfinissent les frontières entre le moi et l’autre. Lieu ambivalent de pouvoir et d’agentivité, d’assignations et de normativités, la cuisine est ainsi un lieu éminemment genré, profondément travaillé par les impératifs et contraintes. Représentant et questionnant le rapport à l’autre et à la communauté, autour de l’expérience fondamentale de l’ingestion et de l’incorporation, contribuant à modéliser les normes genrées mais aussi à les interroger en travaillant l’écart ou la transgression, les imaginaires comestibles et la répartition des territoires alimentaires constituent un formidable terrain d’exploration pour examiner qui mange quoi et réfléchir l’intersection entre genre (et sexualités) et alimentation.

La conférencière, Anne Isabelle François

Directrice de l’Institut du Genre, Anne Isabelle François est maîtresse de conférences de littérature comparée à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 depuis 2007, membre du Centre d’études et de recherches comparatistes (EA 172) et directrice adjointe de l’UFR Littérature, Linguistique, Didactique. Spécialiste des littératures de langue française, allemande et anglaise des XXe et XXIe siècles, ses travaux croisent littérature comparée et études de genre, dans une perspective d’études sur l’imaginaire occidental, des relations entre littérature et arts, de culture populaire, d’études sur la fiction et d’études de traduction. 

 

YouTube est désactivé.

 

Crédits photographiques : ©Université Bretagne Sud. Service Communication

Gestion de vos préférences liées aux cookies
Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.