Sortie d’ouvrage - Rencontres impériales : l’Asie et la France - Le « moment Second Empire »Jean-François Klein, professeur d’histoire maritime, portuaire et coloniale à l’Université Bretagne Sud et Dominique Barjot, professeur émérite à Sorbonne Université viennent de publier l’ouvrage - Rencontres impériales : l’Asie et la France - Le « moment Second Empire ».

Rencontres impériales : l’Asie et la France - Le « moment Second Empire »

Les travaux récents ont permis un profond renouvellement des perspectives de l’historiographie francophone du Second Empire dans ses rapports avec l’Extrême-Orient, l’Asie du Sud- Est et du Sud.
Ainsi se trouve mise en lumière toute la complexité du projet impérial vis à vis de ces zones du monde, sous l’impulsion notamment de la Marine, des soyeux lyonnais, de diplomates plus ou moins habiles et inventifs et de missionnaires, souvent issus des Missions étrangères de Paris.
Le Second Empire constitue donc un moment clef du rapport que la France tisse avec ces régions du monde, alors que s’accélère le processus de mondialisation et l’un de ses corollaires, la poussée impériale ultramarine. Celle-ci permet à la France de se doter, en Indochine, d’un balcon sur le Pacifique. Une position que les régimes suivants, républicains, conforteront jusqu’en 1954.
Émanation du Congrès international des Sciences historiques, principale manifestation scientifique mondiale de la communauté des historiens, cet ouvrage est l’expression de ce renouvellement, désormais objet de recherches internationales, et d’un nouvel intérêt pour une époque longtemps mal jugée par l’historiographie républicaine en France, mais aussi à l’étranger. Une prise de distances avec le mythe – devenu quasi-réalité historique – de « Napoléon le Petit » résumant le règne de Napoléon III au coup d’État permanent et au régime du sabre.

Auteurs

• Dominique Barjot est professeur émérite à Sorbonne Université, professeur invité Renmin University of China (Beijing, en 2017, 2018 et 2019), président du Comité français des sciences historiques (CFSH) et vice-président pour 2023 de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer.
  • Jean-François Klein est professeur d’histoire maritime, portuaire et coloniale à l’Université Bretagne Sud, chercheur à l’UMR 9016 TEMOS, professeur invité à l’Académie militaire de Saint-Cyr-Coëtquidan et membre correspondant de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer.

L’ouvrage a été publié par Hémisphères Éditions.