Planète conférences - Lorient - Espace, genre & violences conjugales

Planète conférences - Lorient - Espace, genre & violences conjugalesEt si l’espace domestique n’était pas toujours un refuge ? Marion Tillous proposera une lecture géographique et féministe des violences conjugales, à la lumière de la crise sanitaire. Rendez-vous mardi 24 mars à 20h à la Faculté lettres, langues, sciences humaines & sociales.

Espace, genre & violences conjugales

Les violences conjugales fonctionnent à la manière d’un piège qui se referme autour de la victime (Stark 2007), et ce de manière très concrète et spatiale (San Martin 2009, Tillous et al. conjointe pour en restreindre la mobilité, bien souvent sous couvert de protection ou de jalousie. Il surveille ses allées et venues au moyen d’un arsenal diversifié d’outils de localisation pour vérifier que ses directives sont bien suivies d’effet. Mais de manière plus insidieuse et invisible encore, l’ensemble des actes qui visent à établir un contrôle coercitif (Stark 2007 ; Lapierre, Côté et Frenette 2025) contribuent à réduire le territoire vécu des victimes. Nous verrons comment les violences conjugales se traduisent par un contrôle spatial qui peut aller jusqu’à la séquestration à partir des résultats d’une enquête menée pendant la période de la crise sanitaire, qui a agi comme un miroir grossissant des logiques à l’œuvre en temps ordinaire.

La conférencière, Marion Tillous

Marion Tillous est maîtresse de conférences en géographie et études de genre à l’Université Paris 8, au sein du Laboratoire d’Études de Genre et de Sexualité. Elle est l’autrice de Espace, genre et violences conjugales : ce que révèle la crise de la Covid-19, un ouvrage salué pour son approche novatrice, qui a reçu le Prix du livre de géographie des lycéens et étudiants 2025.

Informations pratiques

Mardi 24 mars 2026 à 20h

Amphithéâtre Massiac

Faculté Lettres, Langues, Sciences Humaines & Sociales

4 rue Jean Zay

Lorient

 

 

Crédit photographique : ©Université Bretagne Sud. Service Communication