Mardi 17 mars - Vannes - Semaine de la danse

Ça danse sur le campus de Vannes le 17 mars à 13h à l'occasion de la semaine de la danse à l'UBS.À l'occasion de la semaine de la danse, venez applaudir nos étudiants danseurs et le danseur Julien Boclé à 13h à la faculté IAE-DSP

Semaine de la danse

Du 16 au 20 mars prochains, la danse investira les campus de Vannes et Lorient à l’occasion de la Semaine de la danse organisée par l’Université Bretagne Sud.

Pendant cinq jours, les étudiants, personnels et habitants du territoire sont invités à découvrir une programmation riche et plurielle, faisant dialoguer les esthétiques, les générations et les pratiques. Spectacles, performances, ateliers participatifs et expositions rythmeront cette semaine dédiée à l’expression du corps et à la création artistique.

Programme du mardi 17 mars

Campus de Vannes-Tohannic

13h-14h - Hall de la Faculté IAE-DSP

  • 13h – Représentation de danse
    Par le groupe d’étudiants de l’atelier chorégraphique du SUAPS, encadré par la compagnie Le Pôle, dans le cadre de la résidence d’artiste UBS 2025‑2026
    La Cie Le Pôle a co-construit cette performance avec les étudiants et étudiantes au fil de huit ateliers.

    Ici, le terme « performance » prend tout son sens : chaque geste, chaque décision des danseuses et danseurs naît dans l’instant, sous vos yeux. Aucune représentation ne se répétera à l’identique, car c’est l’improvisation et la liberté du mouvement qui guident ces corps et ces esprits, longuement préparés pour cet exercice. Contrairement à la performance sportive, il ne s’agit pas de chercher l’exploit, mais bien de mobiliser tout son être, corps et esprit confondus, pour vivre pleinement cet effort créatif.


    Image par la Cie Le Pôle

 

  • 14h – Performance breakdance / danse contemporaine
    Par Julien Boclé

    Styles de danse : breakdance, danse contemporaine

    Né en 1999 dans le sud de la Bretagne, Julien Boclé incarne une nouvelle génération d’artistes pluridisciplinaires, navigant avec aisance entre danse, chorégraphie, écriture et interprétation. D’abord danseur autodidacte, il forge son identité artistique entre Bretagne, Paris, Montréal et New York, enrichissant son breakdance d’une formation en danse contemporaine qui nourrit sa signature unique.

    Son talent s’exprime à travers des créations audacieuses comme « L’homme et la mer », sa première pièce chorégraphique présentée en France et à l’international, ou sa relecture révolutionnaire de « L’Olympiade » de Vivaldi, où il marie breakdance et opéra baroque. Sa série de courts-métrages « Inner Dialogue » témoigne de sa capacité à fusionner danse et écriture, tandis que ses collaborations prestigieuses, notamment avec Franco Dragone et pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, confirment son rayonnement artistique.

    En 2024, il poursuit son exploration des frontières artistiques avec « I CAN(‘t) BREATHE« , une création chorégraphique co-signée avec l’artiste visuel Jean-François Boclé, présentée au Théâtre de la Ville, qui dialogue avec la pensée de Frantz Fanon. À seulement 25 ans, Julien Boclé s’impose comme une voix singulière de la scène contemporaine, mariant technique, créativité et engagement.

    Source et image : https://moovance.dance/artistes/julien-bocle/


Toute la semaine

  • Exposition “La danse contemporaine en questions”
    Bibliothèque universitaire du campus de Tohannic
    Qu’est-ce que la « danse contemporaine » ? Depuis une trentaine d’années, ce terme désigne une multitude de créations et d’approches chorégraphiques. Derrière la diversité et le foisonnement des formes, cette nouvelle exposition permet d’appréhender à l’aide de textes, images et vidéos, le paysage de la danse contemporaine.
    Le jeu de 12 affiches propose d’aborder les notions clés, selon les thématiques suivantes : Quel corps ? Quel spectacle ? Quel mouvement ? Quel processus de création ? Quelle technique ? Quel rapport au monde ? Quels liens aux autres arts ? Quelle vie des œuvres ? Une danse contemporaine ?
  • Exposition “Danse !” – Photographies du concours photo UBS
    Faculté IAE‑DSP – Campus de Tohannic
    Photographie réalisées par les étudiants de l’UBS dans le cadre du concours «Danse ! ».

Public 

Entrée libre et gratuite.
Tout public.

Informations pratiques

Mardi 17 mars à 13h

Hall
Faculté Droit & Science Politique et IAe
Vannes

 

 

 

 

Crédits illustrations : ©Université Bretagne Sud. Service Culture et Vie des Campus