Planète conférences - Lorient - Récits de la flibuste (1660-1700)

Planète conférences - Lorient - Récits de la flibuste (1660-1700)Une conférence de Maxime Martignon sur les gens de mer autrement appelés flibustiers.

Le conférencier, Maxime Martignon

Maxime Martignon est docteur en histoire moderne et spécialiste des pratiques d'écritures au XVIIe siècle. En 2021, il publie Histoire du sieur de Montauban, capitaine flibustier : course, traite et littérature chez Anarchasis ; une édition commentée de l'ouvrage du capitaine flibustier Montauban paru pour la première fois en 1697 à Bordeaux.

Récits de la flibuste (1660-1700)

Au cours du règne de Louis XIV, un nouveau groupe de gens de mer émerge dans les interstices des empires maritimes européens. Ni seulement pirates, ni complétement corsaires, ils se font appeler flibustiers en français, bucaneers en anglais, et vivent en symbiose avec l’économie coloniale et esclavagiste qui se développe à Saint-Domingue et dans les autres îles de la Caraïbe. Soucieux de leur réputation, certains flibustiers transmettent des récits de leurs actions en métropole pour se justifier ou des objets attestant de leurs pérégrinations dans les lointains. Tout en restituant la présence des flibustiers dans la société de leur temps, cette conférence fait ainsi une large place aux témoignages qu’Exquemelin, Raveneau de Lussan, étienne Montauban et Charles le Dieppois ont laissé de leurs voyages.

 

 

Crédits photographiques : ©Université Bretagne Sud. Service Communication