Planète conférences - Qui veut la peau des services publics ?

Planète conférences - Qui veut la peau des services publics ?La santé, le social et les autres : qui veut la peau des services publics ? Une conférence pour un public en quête d’éclairage par Claire Lemercier, le mardi 15 novembre 2022 à la Faculté des Lettres de Lorient.

La conférencière, Claire Lemercier

Claire Lemercier, Directrice de recherche CNRS a contribué à l’ouvrage « La valeur du service public ».

La santé, le social et les autres : qui veut la peau des services publics ?

Les difficultés de recrutement dans l'éducation et la santé ont fait l'actualité à cette rentrée mais le mal est plus profond, antérieur au Covid-19. Deux décennies de réformes menées au nom de la « modernisation » des services publics ont mis beaucoup d'entre eux à genoux. Julie Gervais, politiste, Claire Lemercier, historienne, et Willy Pelleter, sociologue, ont, dans leur livre La valeur du service public (La Découverte), rendu accessible à toutes et tous les nombreuses enquêtes d'universitaires qui permettent de comprendre comment on en est arrivé là. Qui a lancé ces réformes ? Pourquoi ? Comment ces réformes compliquent-elles la vie des agents et agentes publiques aussi bien que des usagers et usagères ?
La conférence présente ces constats en se centrant sur les services publics de la santé et du social, auxquels préparent plusieurs formations de l'Université Bretagne Sud.