Planète conférences - Le pouvoir des émotions

Planète conférences – Lorient - Le pouvoir des émotionsConférence "Le pouvoir des émotions : comment dessinent-elles notre monde social ?" d’Eva María Sotomayor Morales à la Faculté des Lettres de Lorient.

Le pouvoir des émotions : comment dessinent-elles notre monde social ?  
El poder de las emociones: cómo dan forma a nuestro mundo social.

Les grands événements de ces dernières années, comme la pandémie, les crises, les conflits armés, les changement technologiques et les mouvements migratoires, provoquent d’importants changements pour l’humanité. Ils affectent également nos émotions et la manière dont nous entrons en interaction et en relation avec les autres. Ces événements peuvent engendrer un sens de la communauté, réunir les personnes et renforcer nos relations sociales ; elles peuvent aussi provoquer des conflits et des tensions sociales. Les émotions que chacun de nous ressent peuvent être à l’origine de transformations sociales importantes. C’est d’ailleurs ce qui s’est produit au cours de l’histoire. Les émotions que nous ressentons lors de compétitions sportives, de concerts, de guerres, de maladies ou en politique, ont provoqué de grands changements pour l’humanité. 
Des questions se posent alors : en sommes-nous conscients ? Pouvons-nous contrôler nos émotions et celles des autres ? Avons-nous réellement le pouvoir de changer le monde à partir de nos émotions ? Lors de cette conférence, Eva Sotomayor nous parlera des émotions collectives, de leur influence sur notre comportement et sur nos prises de décision. 

La conférencière, Eva María Sotomayor Morales 

Eva María Sotomayor Morales est spécialiste de sociologie des émotions et docteure en sociologie de l’Université de Jaén (Espagne). Elle a obtenu une bourse Fulbright à l’Université de Californie San Diego en 2022. Elle a été Directrice de la Banque de données du Centre de recherches sociologiques d’Espagne pendant 4 ans. Elle enseigne actuellement à l’Université de Jaén, rattachée à l’équipe de recherche IN3 Inclusion, Innovation et Recherche sociale. Elle est vice-présidente du Collectif féministe Carmen Olmedo et membre du Comité d’éthique de l’Association des handicapés psychiques (APROMPSI).