Planète conférences - Lorient - Le rêve américain des Lumières

Planète conférences - Lorient - Le rêve américain des LumièresEt si les idées des Lumières avaient contribué à inventer l’Amérique ? Franck Salaün, spécialiste des Lumières et de Diderot, reviendra sur cette aventure intellectuelle transatlantique. Mardi 14 octobre à 20h à la Faculté Lettres, Langues, Sciences humaines & sociales.

Le rêve américain des Lumières

En 2026, on commémorera le 250e anniversaire de la Déclaration d’Indépendance des États-Unis d’Amérique. Le rôle joué par la pensée des Lumières dans l’élaboration des projets des Insurgents a souvent été rappelé, mais il importe d’examiner aussi la façon dont les penseurs de la seconde partie du 18e siècle ont imaginé les conséquences des évolutions politiques en cours en Amérique du Nord. En effet, on trouve chez certains d’entre eux, notamment chez Diderot et Condorcet, des réflexions sur le laboratoire socio-politique que pourraient constituer les anciennes colonies anglaises. La troisième version de l’Histoire des deux Indes (1780) porte les traces de ces espoirs et des résistances des bénéficiaires du système en place. En outre, ce rêve américain des Lumières impliquait une remise en question fondamentale du modèle colonial, reposant en grande partie sur le commerce des esclaves.

Le conférencier, Franck Salaün

Franck Salaün est professeur de littérature et d’études culturelles à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, spécialiste des Lumières et de Diderot.

 

 

Crédits photographiques : ©Université Bretagne Sud. Service Communication