Cédric Villani au LMBA

Le laboratoire LMBA a accueilli Cédric Villani pour une conférence de haut niveauCédric Villani était invité par le LMBA le vendredi 12 décembre à la Faculté Sciences & Sciences de l’Ingénieur de l’UBS pour une conférence sur l’information de Fisher et l’équation de Boltzmann. Il y a présenté des résultats majeurs devant un public essentiellement composé d'enseignants, d’enseignants-chercheurs et d'étudiants.

Le laboratoire LMBA accueille Cédric Villani pour une conférence de haut niveau

Ce vendredi 12 décembre à 11h30, l’amphi Yves Coppens de la Faculté Sciences & Sciences de l’Ingénieur a accueilli un invité de marque dans le cadre du colloque du Laboratoire de Mathématiques de Bretagne Atlantique (LMBA) : Cédric Villani, mathématicien de renommée internationale, médaille Fields 2010. Devant un public essentiellement composé d'enseignants, d’enseignants-chercheurs et d'étudiants.

 

Cédric Villani a présenté un exposé intitulé : « Information de Fisher et collisions de Boltzmann ». Un titre exigeant, à la hauteur d’un travail théorique majeur, mené en collaboration avec Cyril Imbert et Luis Silvestre (mathématiciens de renommée internationale également) et qui vient clore une quête scientifique entamée il y a plus de soixante ans.

 

 

Une invitation évidente, presque naturelle

Interrogé sur les raisons qui l’ont conduit à accepter l’invitation du laboratoire de l’UBS, Cédric Villani a répondu avec simplicité et sincérité : "l’Université Bretagne Sud est l’Université la plus proche de mon domicile personnel, et j'ai grandi scientifiquement très proche d’Emmanuel Frénod", figure bien connue du laboratoire et vice-président chargé du pilotage, du système d’information et de l’intelligence artificielle.

 

Une proximité géographique et intellectuelle qui illustre la richesse des réseaux scientifiques régionaux et l’importance des collaborations de long terme.

 

Votre prochain rendez-vous : "Que faire de bien avec l’IA"

Si cette conférence s’adressait avant tout aux enseignants-chercheurs du laboratoire, le public aura bientôt une nouvelle occasion de retrouver Cédric Villani dans un cadre plus large. 

 

Vendredi 30 janvier 2026, il participera à l’événement « Que faire de bien avec l’IA », cette fois-ci ouvert à tous.

 

Retrouvez ici plus d'informations sur cet événement 

 

 

 

 

Crédits photographiques : ©Université Bretagne Sud. Service Communication & Emmanuel Frenod