La Nuit de la Science édition 2023

La Nuit de la Science de l'UBS édition 2023L'édition 2023 de la Nuit de la Science de l'Université Bretagne Sud a été organisée les 6 et 12 octobre 2023 à Vannes et Lorient avec pour thématique le sport.

La Nuit de la Science de l'UBS édition 2023

Organisée chaque année par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Fête de la science est devenue un rendez-vous incontournable pour tous les publics. Pendant une dizaine de jours, familles, scolaires, étudiants, amateurs ou passionnés de sciences échangeaient lors de milliers d’événements gratuits proposés partout en France.

En 2023, La Nuit de la science à l’UBS s’est déroulé le 6 octobre à Lorient et le 12 octobre à Vannes. Afin de célébrer cet événement, la Faculté des Sciences & Sciences de l’Ingénieur a ouvert ses portes au public. Pour cette édition, le sport et la pratique sportive ont été mis à l'honneur dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Le sport, qu'il s'agisse de bien-être ou de haut niveau, pratiqué comme un loisir ou dans un cadre éducatif, en amateur ou en professionnel, occupait une place centrale dans notre quotidien et notre société, brillant par son omniprésence sociale, économique, médiatique, mais aussi scientifique.

La Fête de la science 2023 invitait chercheurs et citoyens à se retrouver autour du plaisir du sport afin de nourrir le dialogue entre sciences et société, entre chercheurs et citoyens. Un moment de partage qui a permis de mettre en lumière la contribution des chercheurs dans l’amélioration des performances sportives, et le développement des connaissances trouvant des applications dans de nombreux secteurs, tels que la pharmacologie, les matériaux, les neurosciences, la psychologie ou encore la médecine.

En partenariat avec Vannes

En partenariat avec la ville de Vannes, l’UBS a étendu sa programmation hors les murs de l’université, proposant des expositions, des tables rondes et des ateliers spécialement conçus par Les Petits débrouillards.

Ce fut aussi l’occasion pour le public de découvrir nos Facultés et ses laboratoires et équipements spécifiques, nos salles virtuelles, notre hall de génie civil et nos salles d’impression 3D.

Un programme de qualité

Lors de cet événement, des rencontres ont eu lieu avec des scientifiques et des miniconférences sur des sujets variés tels que l'activité physique et la santé, le développement des matériaux de construction de demain ou encore l’émergence du programme spatial français.

Des ateliers gratuits, mêlant activités sportives et questions scientifiques, ont été organisés dans les bibliothèques universitaires, tels que « Échec et maths », « Test mesures de forme », ou « Sport à la maison ». Des expositions comme « Sport à l’IUT de Vannes », « Sciences et sport », et « Expéditions remarquables et sportives en plongée sous-marine » étaient également au programme.

Prochainement, une nouvelle édition

Fort de son succès, la Nuit de la science reviendra en 2024 avec une nouvelle thématique à découvrir très prochainement.

Découvrez le programme 2023

Crédits photographiques : ©Université Bretagne Sud. Service Communication