Master Marine de l'UBS : à la pointe de l'innovation pédagogique

Master Marine de l'UBS : à la pointe de l'innovation pédagogiqueDans le cadre du master Ingénierie MARINE (labelisé par le pôle Mer Bretagne Atlantique et par Isblue), de nouveaux cours sur les matériaux composites sont mis en place. Ainsi le directeur du master, Antoine le Duigou, a mis en place en collaboration avec Victor Gager, ancien doctorant à l’UBS et fondateur du Tidelab, et Benedicte Balcon, assistante-ingénieur, des travaux pratiques originaux et innovants permettant aux étudiants de créer et tester de nouveaux matériaux composites alliant biomimétisme, impression 3D et matière biosourcée.

Des travaux pratiques originaux et innovants

« Le contenu de ces TP permettra aux étudiants de disposer de compétences leur permettant de contribuer efficacement au projet ZEPHIR (copilotage par Antoine Albeau et Marc Amerigo) via le développement de briques technologique pour innover dans le secteur maritime. L'objectif est de montrer le dynamisme du master qui peut aider dans la recherche concrète pour décarboner le transport maritime et accessoirement aider à battre record de vitesse en planche à voile. »,  indique Antoine Le Duigou, directeur du master Marine. Il ajoute : "Nos étudiants vont pouvoir imaginer et fabriquer directement des nouveaux concepts de matériaux composites en avance de phase et raccord avec le projet fil rouge de la formation ».

Une collaboration avec Victor Gager et Benedicte Balcon

La collaboration avec Victor Gager témoigne d’enseignements de haut niveau et des liens tissés entre l’université et les acteurs locaux, quelle que soit leur taille. Ce dernier, ancien doctorant du laboratoire IRDL (Institut de Recherche  Dupuy de Lôme UBS) est actuellement en train de mettre en place un laboratoire dédié au développement de surf respectueux de l'environnement.
"C’est aussi une formidable opportunité pour Victor de partager son savoir et de contribuer à l’enseignement de l’innovation" ajoute Antoine.