Une journée de cohésion et de réflexion écologique à la presqu’île de Gâvres

Une journée de cohésion et de réflexion écologique pour les étudiants à la presqu'île de GâvresLes étudiants de Licence 2 et 3 Sciences, Écologie et Société (SES) ont découvert la presqu’île de Gâvres lors d’une journée alliant cohésion, observation du territoire et sensibilisation à la biodiversité. Ils ont échangé autour des enjeux de la transition écologique et sociétale, nourris par des visites et rencontres inspirantes. Cette sortie responsable a renforcé leur prise de conscience du rôle qu’ils peuvent jouer dans la construction d’un monde durable.

Une journée de cohésion à la presqu’île de Gâvres

Le mardi 09 septembre, les étudiants de Licence 2 et 3 Sciences, Écologie et Société (SES) ont visité la presqu’île de Gâvres et se sont retrouvés tout au long de la journée dans un lieu superbe à l’écosystème fragile.

Entre cohésion et découvertes

L’objectif premier de cette sortie était de créer un moment de cohésion, tout en observant l’aménagement du territoire (ports, côtes, bâtiments historiques) ainsi que la biodiversité locale. Les étudiants ont également eu l’opportunité de découvrir, grâce à un partenariat avec l’UBS, le tiers-lieu « Maison Glaz », une ancienne zone militaire reconvertie en camp de base pour imaginer le littoral de demain.

Réflexions sur la transition écologique

Au fil des observations et des rencontres inspirantes, les étudiants ont nourri leur réflexion personnelle sur la transition écologique et sociétale. Ils ont identifié des leviers d’action, à la fois individuels et liés au territoire, qui contribuent à repenser notre manière de vivre ensemble. 

Un engagement pour un voyage responsable

Tous les déplacements ont été effectués à pied et en transport en commun (bateau-bus), illustrant l’importance de modes de transport durables.

Rendez-vous l’an prochain

Le succès de cette journée promet d’être reconduit : l’année prochaine, tous les étudiants de Licence SES (L1, L2 et L3) participeront à cette journée de cohésion.

 

 




 Le bateau emprunté par les étudiants
 
Les étudiants de L2 et L3 SES

           

 


Presqu'île de Gâvres

Les étudiants de L2 et L3 SES accompagnés de leur enseignante Sandra L'ambert

                                         

 

 

Crédits photographiques : ©Université Bretagne Sud