Les étudiants de STAPS découvrent… le football freestyle !
Les étudiants de STAPS découvrent… le football freestyle !Les étudiants de première année de STAPS à l’Université Bretagne Sud ont eu droit à un cours peu commun : ils ont été initiés au football freestyle, une discipline hybride entre football, jonglage et performance artistique.
Maël Auffret et Sam Gallo, deux jeunes pros du milieu, étaient leurs profs d'un jour. Une surprise pour les étudiants, qui n’avaient aucune idée du programme de cet après-midi du mois de décembre. « C’est un peu notre cadeau de noël » explique, amusé leur enseignant Benjamin Landre.
Maël et Sam, profs d’un jour
Maël et Sam ont grandi à Lorient et se sont rencontrés durant leur adolescence. À l’époque, ils s’entrainent sous la billetterie du stade du FC Lorient. « C’est un des seuls endroits à l’abri de la pluie ! » racontent-ils aux étudiants. Et un endroit emblématique pour eux. Quelques années plus tard, ils ont réalisé un petit exploit : offrir une performance sur la pelouse de leur club de cœur avant le début d’un match.
Cet après-midi, c’est aux étudiants de la filière STAPS qu’ils proposent une démonstration. « On va vous montrer quelques figures. Et puis on va vous donner un ballon et vous enseigner quelques enchaînements ! »
Sam Gallo et Maël Auffret, profs d'un jour pour les étudiants de STAPS
Parcours d’entrepreneurs
Mais ce cours n’était pas seulement l’occasion de découvrir une nouvelle discipline sportive. Maël et Sam ont aussi partagé les coulisses de leur vie d’entrepreneurs. Car aujourd’hui, les deux jeunes sportifs vivent de leur passion. « J’en vis depuis 3 ans » explique Maël. « J’ai fait beaucoup de compétition, complète Sam. Et aujourd’hui, je suis surtout très occupé à partager ma discipline. C’est là que je me retrouve le plus. » Il souligne l’importance d’adapter leurs prestations : « On peut intervenir dans tous types de contextes, des initiations pour enfants aux spectacles pour des entreprises. »
« Le freestyle, c’est de l’événementiel, il faut savoir jongler avec les hauts et les bas », confient-ils aussi. Démarchage commercial, déplacements nombreux, retards de paiement : c’est parfois aussi ça la réalité de leur vie d’entrepreneur. Une vie professionnelle exigeante mais gratifiante.
Sam Gallo et Maël Auffret sont des professionnels du football freestyle, une discipline à la fois sportive et artistique.
Pour les étudiants de STAPS, cet après-midi restera marqué par la découverte d’une discipline originale et par l’énergie communicative de Maël et Sam. Ces derniers incarnent l’idée qu’une passion peut devenir une véritable carrière, à condition de persévérer et de faire preuve d’inventivité. Une leçon qui trouve résonance dans tous les parcours professionnels.
Les étudiants ont pu s'initier à quelques figures de football freestyle.
Crédits photographiques : ©Université Bretagne Sud. Service Communication