Robofesta à l’UBS : les Jeux Olympiques à l’honneur !

Robofesta à l’UBS : les Jeux Olympiques à l’honneur !Près de 200 élèves de collèges et lycées bretons ont participé aux rencontres annuelles Robofesta à la Faculté Sciences & Sciences de l'Ingénieur de Lorient, où ils ont présenté leurs robots sur des épreuves techniques et chorégraphiques inspirées des Jeux Olympiques.

Robofesta à l’UBS : les Jeux Olympiques à l’honneur !

Les rencontres annuelles Robofesta, organisées notamment par l'Université Bretagne Sud, se sont déroulées le 29 mai à la Faculté des Sciences et Sciences de l'Ingénieur de Lorient. Cet événement a réuni des élèves de collèges et lycées pour la finale régionale, avec pour thème "Rob'Olympiques", en lien avec les Jeux Olympiques de Paris 2024.

La contribution de nombreux établissements régionaux

Près de 200 élèves issus de diverses villes, notamment Bain de Bretagne, Hennebont, Auray, Vannes, Saint-Pol-De-Léon, Saint Aubin d'Aubigné, Laillé, Quimper, Lorient, Dinan, Le Rheu, Pontivy, Quéven, Rennes, Lanester, Ploërmel, Bréal sous Montfort et Redon, ont participé à cette compétition. Ils ont été évalués sur des épreuves techniques et chorégraphiques qu'ils avaient préparées tout au long de l'année scolaire.

L'événement était ouvert à tous les établissements scolaires de l'académie, qu'ils soient publics ou privés, et pouvait être intégré aux programmes d'enseignement, aux dispositifs transversaux ou aux activités d'accompagnement éducatif. Pour les élèves de seconde, il offrait une occasion de développer des projets mettant en avant les démarches scientifiques et technologiques.

L'obligation de se conformer à la thématique des JO

Les jeunes ont dû faire preuve de créativité lors de la conception et de la réalisation de leurs projets, les robots devant s'inspirer du thème des Jeux Olympiques. Des disciplines telles que le kayak, la boxe et l'escrime étaient ainsi représentées par les robots.

Les collèges de Quéven et de Bréal sous Montfort aux premières places du podium

Un jury, composé notamment de 6 étudiants en Master 1 "Enseignement, Éducation et Formation en Sciences de l'Ingénieur", a évalué les performances. Voici les résultats :

Épreuve chorégraphie

• 1er : Les Olympiens du Collège Joseph Kerbellec de Quéven
  • 2ème : Collège Jacques Prévert de Saint-Pol-De-Léon
  • 3ème : Collège Georges Brassens de Le Rheu

Épreuve technique

• 1er : L’équipe C318 N.T.L du Collège Françoise Elie de Bréal sous Montfort
  • 2ème : Les Gentle mates du Collège Françoise Elie de Bréal sous Montfort
  • 3ème : Les Indécis du Collège Marie Curie de Laillé

Félicitations à eux !

Retrouvez plus d'informations sur le site internet

Crédits photographiques : ©Université Bretagne Sud. Elyne Simon.