Retour sur le Mois de l'ESS "Et si la sécurité sociale n'existait pas ?"
Et si la sécurité sociale n'existait pas ? Une soirée ludique, historique et prospective pour le mois de l’ESS 2025 et les 80 ans de la Sécurité sociale Le 13 novembre 2025, la MGEN, le Pôle Économique Sociale et Solidaire (ESS) du Pays de Vannes et les bibliothèques universitaires de l’UBS ont organisé sur le campus de Tohannic, un évènement ouvert à tous, pour penser l’avenir de notre modèle de protection sociale.

La table ronde a été organisée avec le soutien de la Mutualité Française Bretagne (MFB), la CPAM du Morbihan, la CAF du Morbihan, et l’ACEF-BPGO. Thierry Beaudet, président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) en était l’invité d’honneur.
Tout au long de la soirée, la troupe de théâtre d’improvisation CIM & Compagnie a mis en scène avec humour les réflexions et échanges des intervenant·es.
Une soirée pour penser l’avenir de notre modèle de protection sociale
Anne Elain, Vice-présidente Santé, égalité, diversité, inclusion et politique documentaire de l’UBS a ouvert la soirée. Mélanie Cadio, Co-Directrice du groupement ESS Bretagne Sud et Frédéric Balavoine, responsable MGEN des relations institutionnelles et ESS, ont ensuite introduit les échanges. Ce sont eux qui ont animé les débats riches et féconds tout au long de la soirée.
En première partie de soirée, un échange a eu lieu autour du scénario dystopique « et si la Sécu n’existait pas ? ».
Une ouverture pour imaginer les conséquences d’un monde sans Sécurité sociale, par Thierry Beaudet, président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Françoise Le Fur (Directrice de la CPAM du Morbihan) et Anne Bastien (Directrice de la CAF du Morbihan).
S'est ensuivi une conférence « retour aux origines », par Charlotte Siney-Lange, Docteure en histoire et spécialiste de la mutualité. Elle est revenue sur la naissance de la Sécurité sociale, ses principes fondateurs (solidarité, universalité, autonomie de gestion) et ses grandes évolutions. Membre du Conseil scientifique de l'Institut Montparnasse, elle enseigne à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, à Reims-Champagne-Ardenne et à l'Université du Maine. Elle est également intervenue ensuite, auprès des étudiants de Lorient, dans le cadre d’un cours magistral.
Quels défis pour demain ?
La table ronde qui a suivi a réuni plusieurs acteurs et actrices de la protection sociale afin de questionner les enjeux d’une Sécurité sociale du XXIe siècle : Quelle protection face aux nouveaux risques socio-écologiques ? Comment bâtir un modèle plus durable et solidaire ? Pour répondre à ces questions, de nombreux invités étaient présents :
- Françoise Le Fur, Directrice de la CPAM du Morbihan
- Anne Bastien, Directrice de la CAF du Morbihan
- Thierry Beaudet, Président du CESE
- Corinne Olaondo, Vice-présidente de la Mutualité Française Bretagne (MFB)
- Olatoye Kotchikpa, Enseignant à l’Université de Bretagne Sud-Lorient en Action Sociale et de Santé
- Témoignage d’étudiant·e de Nicholas Megi, Étudiant relais santé.
Revivez l’intégralité de cette soirée passionnante sur la chaine YouTube de l’UBS !
Des animations dès le midi à la BU de Vannes
La MGEN et les partenaires de l'évènement (MFB, EN3S, BPGO et ACEF) ont proposé aux étudiants des animations, sur le temps de pause méridienne à la BU de Vannes cette même journée, afin de découvrir la Sécurité sociale sous des formes ludiques et conviviales.
- Jeu de plateau défi solidarité, jeu sur les nombres de la carte vitale, quiz mutuelle, jeu cocotte avec des questions autour de la protection sociale, roue de la protection sociale avec des lots à gagner, étaient proposés.
- Des stands d'information tenus par la CAF et de la CPAM ont également permis d’ouvrir le dialogue avec les étudiants.
Pour aller plus loin…
Découvrez la sélection documentaire de la Bibliothèque Universitaire sur la thématique.
États généraux de la santé et de la protection sociale : votre avis compte !
La Mutualité Française, en partenariat avec l’Association des Assureurs Mutualistes, la CFDT, la FEHAP, le Mouvement associatif, l’Uniopss, l’Union Nationale des Professionnels de Santé et l’UNSA, organisent les États généraux de la santé et de la protection sociale. L’objectif est de redonner la parole aux citoyens pour bâtir le système de santé et de protection sociale des 20 prochaines années.
La première étape de cette consultation repose sur un questionnaire en ligne pour donner son avis. Il se remplit en une quinzaine de minutes via le lien suivant : États généraux de la santé et de la protection sociale
Chaque contribution compte, merci à vous !
La Mutualité Française de Bretagne sera présente à la BU de Vannes, jeudi 29 janvier, de 11h à 13h si vous souhaitez échanger sur le sujet.
Crédits photographiques : ©Thomas Balavoine










