Planète conférences - Le temps des humbles, Chili 1970-1973. Le roman graphique est-il un couteau suisse ?

Planète Conférences - Le temps des humbles, Chili 1970-1973. Le roman graphique est-il un couteau suisse ?Conférence Le temps des humbles, Chili 1970-1973. Le roman graphique est-il un couteau suisse ? par Alain et Désirée Frappier à la Faculté des Lettres de Lorient.

Le temps des humbles, Chili 1970-1973. Le roman graphique est-il un couteau suisse ?

Une conférence pour montrer, à travers un épisode clé de l'histoire chilienne, comment le roman graphique nous offre les moyens de faire revivre les protagonistes de cette époque ; à travers l'intimité et le témoignage de personnages réels, tout en faisant outils d'histoires. 
Découvrez les multiples possibilités offertes par le roman graphique — véritable couteau suisse — pour reconstruire le passé tant au niveau des décors qu'au niveau des lieux, des costumes, des accessoires ; en appui sur des déclarations et des documents historiques. 
La conférence évoquera aussi la question du témoignage et l'importance des images pour les témoins [comme pour ceux qui ont vécu les mille jours de l'Unité populaire]. Les images pour lutter contre l'effacement ainsi que les diverses méthodes employées pour la construction et la reconstruction de ses images.

Les auteurs

Désirée Frappier, autrice-scénariste
Costumière, comédienne, formatrice, journaliste, animatrice d’ateliers d’écriture… Un parcours d’autodidacte qui se construit à travers les écrits des autres et finit par trouver sa cohérence dans la réalisation de récits graphiques réalisés à quatre mains avec celui qui est aussi son partenaire dans la vie.

Alain Frappier, auteur-dessinateur

Formé à l’École nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD), et passionné d'histoire politique, il navigue longtemps entre différentes formes d’expression mêlant musique, photographie, illustration, graphisme, peinture et littérature. Dans le domaine du graphisme, il excelle dans la conception de couvertures de livres, CD et DVD, logotypes et images de marque. Il a également une longue expérience dans l'annonce presse, spécialisée ou généraliste, et la communication d'entreprise. Cette pluralité d’approches trouve aujourd’hui son inscription dans la réalisation graphique.