Planète-conférences - Déchets plastiques et pollution marine: problématiques et solutions innovantesÀ travers les activités menées par Stéphane Bruzaud avec l'Expédition TARA et l'Expédition MED, mais en s’appuyant aussi sur des études menées en rade de Lorient, la conférence présentera un bilan de cette pollution, les conséquences de cette pollution marine sur l’écosystème ainsi que les risques potentiels sur la santé humaine.

Le conférencier, Stéphane BRUZAUD

Stéphane BRUZAUD, Professeur à l'Institut de Recherche Dupuy de Lôme, Université Bretagne Sud et Docteur en chimie de l'Université de Bordeaux

Les plastiques une part indispensable de notre vie quotidienne, le 5 décembre 2017

Les plastiques sont utilisés dans de nombreux secteurs de notre vie quotidienne et en sont devenus une part indispensable. Certains sont des objets permanents, pour des usages à long terme. D’autres se trouvent être des objets à usage unique ou de courte durée tels sacs, emballages, contenants, bouteilles, etc. Au terme de leurs utilisations, les plastiques sont incinérés, recyclés ou bien mis en décharge. La proportion de plastiques qui échappent aux circuits traditionnels est estimée à 20%, voire beaucoup plus dans certaines régions du monde. Emportés par les vents, les rivières ou les fleuves, ces plastiques se retrouvent dans les océans, polluant ainsi durablement les plages, la surface des océans ou les fonds marins, engendrant des conséquences sanitaires qui pourraient s’avérer dramatiques.

Bilan et conséquences de cette pollution marine sur l’écosystème

Puis seront développés différents matériaux plus respectueux de l'environnement pouvant constituer une alternative vertueuse et réaliste aux matières plastiques habituellement utilisées. Ces matériaux innovants, obtenus grâce à des ressources renouvelables, présentent l’avantage d’être biodégradables en milieu marin, sans effet écotoxique sur la faune et la flore marines, comme le démontrent des travaux entrepris dans le port de Kernével à Larmor-Plage (56). Le programme BLUECOPHA associant plusieurs industriels bretons et l’UBS sera en particulier présenté ; il vise à produire localement des bioplastiques, par fermentation biologique, en utilisant des bactéries marines prélevées au large des côtes bretonnes et des co-produits de l'industrie agro-alimentaire issus de la filière fruits et légumes. Ce projet ambitieux, intégré dans plusieurs concepts très actuels, tels l’économie circulaire ou les bioraffineries intégrées au territoire, a pour objectif la mise en place d’une filière locale de production de plastiques biosourcés et biodégradables par l’industrialisation d’un procédé durable et respectueux de l’environnement. Il s’inscrit aussi au cœur de la GLAZ économie, la dynamique régionale de développement économique.

> Plus d’informations : https://people.irdl.fr/stephane-bruzaud/