Planète conférences - Question de société : école et laïcité

Planète Conférences - Question de société : école et laïcitéConférence "Question de société : école et laïcité", de Iannis Roder à la Faculté des Lettres de Lorient.

Le conférencier, Iannis Roder

Iannis Roder, professeur agrégé d'histoire-géographie dans un collège à Saint-Denis, responsable des formations au Mémorial de la Shoah, et membre du Conseil des sages de la laïcité.

Question de société : école et laïcité

Face à un retour des revendications religieuses, la question de l’école et de la laïcité sont à nouveau abordées aujourd’hui.  La conférence « Question de société : école et laïcité » souhaite montrer que l’école s’est trouvée au centre des enjeux politiques depuis l’avènement de la République.
Si la société française semble, depuis une trentaine d’années, avoir redécouvert le principe de laïcité, l’historienne Mona Ozouf soulignait, pourtant, au début des années 1980, que ce principe n’était plus discuté. Devenu comme une évidence, même pour ceux qui l’avait combattu.
Alors, pourquoi, depuis la fin des années 1980, la laïcité est à nouveau questionnée et revient régulièrement dans les débats ?
L’intervention de Iannis Roder vise à montrer que cette laïcité s’inscrit dans la longue histoire française et s’est construite peu à peu, jusqu’à s’imposer, d’abord à l’école avec les lois Ferry (1882) et ensuite avec la loi fondatrice du 9 décembre 1905 de séparation des Églises et de l’État.