DuoDay : une journée en duo pour l'inclusion à l’UBS

DuoDay : une journée en duo pour l'inclusion à l’UBSLe 21 novembre, l’Université Bretagne Sud a vécu une journée sous le signe du partage et de l’ouverture avec le DuoDay. Des collègues, dans les services administratifs, les bibliothèques ou encore les labos de recherche, ont formé des binômes avec des personnes en situation de handicap.

Pourquoi le DuoDay ?

Pour s'enrichir mutuellement ! Pour les participants, c'est l'occasion de découvrir un métier, de se projeter dans un parcours d’insertion et d'enrichir son expérience. Pour les accueillants, c’est l’opportunité de sensibiliser, de dépasser les préjugés et de découvrir des talents.

Témoignages de quelques-uns de nos duos

Karen Le Dessert, assistante administrative à l’IUT de Lorient : « Participer au DuoDay est très enrichissant humainement. C'est la troisième fois que je participe. Aurore, qui a choisi de passer la journée avec moi, s'est vraiment intéressée à mon poste. Je vais même demander à la prendre en stage une semaine, pour compléter son parcours de formation en inclu'pro construction. Expérience à renouveler. »

Aurore : « Cette immersion professionnelle grâce au DuoDay a été très enrichissante pour découvrir le métier de secrétaire assistante. Karen est une personne qui sait partager son savoir, sa gentillesse, et sa bienveillance. »

 



Anne Le Garnec, agente de bibliothèque à l’IUT de Vannes : « J’aime beaucoup mon travail, sur le plan technique mais aussi sur le plan humain. J’ai toujours eu à cœur de partager cette passion avec les autres (je fais du mentorat en ligne pour aider des jeunes dans leurs études et leur insertion professionnelle). Grâce au DuoDay, j'ai accueilli avec plaisir Morgane, sur le terrain. Et j'ai pu lui montrer toute l'étendue de mon travail au quotidien... qui ne consiste pas à lire des livres à longueur de journée, et non ! (Je suis bibliothécaire). »

Morgane : « J’ai appris beaucoup de choses en seulement une journée. Merci à l’IUT de Vannes de m’avoir accueillie dans le cadre du DuoDay. Tout cela me donne vraiment envie de travailler en bibliothèque universitaire. Je sais, maintenant, vers où me diriger pour évoluer professionnellement. »

 



Marina Loisel, agente service facturier à Vannes : « Je suis ravie d'avoir participé à l'opération DuoDay et d'avoir pu faire découvrir à Christine mes différentes missions au Service facturier. Une journée enrichissante humainement, un bon moment d'échanges et de partage qui, je l'espère, permettra à Christine de reprendre confiance en elle dans son parcours professionnel. »

Christine :  « Journée très riche en découverte des tâches du poste et de l'environnement de travail de Marina au sein de l'agence comptable de l'UBS. Une belle rencontre professionnelle d'immersion toute en bienveillance ! »

 

 

Crédits photographiques : ©Université Bretagne Sud. Service Communication