Prévention des risques : l’IUT de Lorient s’engage aux côtés de la Ligue Bretagne de Voile
Prévention des risques : l’IUT de Lorient s’engage aux côtés de la Ligue Bretagne de VoileL’IUT de Lorient et la Ligue Bretagne de Voile s’engagent dans un nouveau partenariat. Des étudiants vont accompagner la Ligue Bretagne de Voile et des clubs affiliés dans la mise en place ou la mise à jour de leur Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP).

Le DUERP est un outil central de la prévention des risques en entreprise. Obligatoire pour toute structure comptant au moins un salarié, il recense et évalue les risques professionnels auxquels les travailleurs sont exposés. Ce diagnostic permet ensuite de définir des actions de prévention adaptées.
15 étudiantes et étudiants sur le terrain
Encadrés par leurs enseignants, quinze étudiantes et étudiants de deuxième année en BUT Hygiène, Sécurité, Environnement (HSE) interviendront en équipe, auprès de la Ligue et dans quatre clubs de voile bretons. Elles et ils apporteront ainsi leur expertise pour assurer la conformité réglementaire et améliorer la sécurité et les conditions de travail.
« Ce partenariat c’est une double opportunité ! Pour les étudiants, c’est une immersion professionnelle concrète, en lien direct avec les exigences de leur futur métier. Pour la Ligue et ses clubs, c’est un accompagnement structurant pour sécuriser leurs activités (manutention, accueil du public, entretien du matériel, sorties nautiques...), uniformiser la démarche dans les différents clubs et les impliquer dans une dynamique de santé–sécurité au travail. » explique Bastien Seantier, enseignant-chercheur à l’IUT, à l’initiative de ce partenariat.
Un projet inscrit dans la pédagogie du BUT
Le partenariat sera reconduit chaque année. Il s’inscrit dans le cadre des Situations d’Apprentissage et d’Évaluation (SAE), un dispositif pédagogique central des formations de BUT. Ces mises en situation professionnelles permettent aux étudiants de :
- apprendre en réalisant un projet, proche du monde professionnel ;
- être évalués sur ses compétences de manière plus globale et réaliste que lors d’un examen sur table ;
- mobiliser plusieurs enseignements (techniques, méthodologiques, transversaux) dans un même exercice.
Ces expériences favorisent l’apprentissage par compétences et développent l’autonomie, la prise d’initiative ainsi que le travail en équipe.
Crédits photographiques : ©Université Bretagne Sud. Service Communication







































