Une génération débranchée ? Le fanzine des étudiants GIM

Une génération débranchée ? Les étudiants de 1e année de la formation Génie Industriel et Maintenance de l’IUT de Lorient vous proposent leur fanzine sur le numérique. Cette micro-édition interactive permet à tous de prendre conscience des enjeux du numérique autrement. Un challenge que les étudiants ont relevé dans le cadre de leur cours de Techniques d'Expression et de Communication.

Partage d'expériences

Et vous, vous en êtes où avec le numérique ?

Voilà une question à laquelle les étudiants ont dû répondre lors de la création du fanzine. Défis réguliers, études sur le terrain, micros-trottoirs, réflexions personnelles et collectives... L'ensemble de ces challenges avaient un but unique : le partage d'expériences.

Plus qu'un recueil d'informations récoltées tout au long de l'année par les étudiants, il s'agit d'un accompagnement à l'accomplissement de défis. L'objectif est de prendre connaissance de sa propre utilisation du numérique pour mieux la maîtriser. L'idée est de prendre du recul sur sa propre expérience des défis proposés dans le fanzine et d'y recueillir ses impressions.

Sensibiliser le plus grand nombre

Le numérique est un sujet de société très actuel, notamment avec les dernières avancées technologiques comme ChatGPT et l'expansion de l'utilisation de l'Intelligence Artificielle (IA) dans notre quotidien.

Les étudiants veulent donc pousser leur démarche au delà de l'IUT. C'est pourquoi, ils vont entamer une diffusion large du fanzine pour sensibiliser les étudiants, collégiens, lycéens et primaires. Pour ce faire, ils souhaitent :

• mettre en place des interventions au sein des établissements scolaires
  • diffuser sur les réseaux sociaux des photos et vidéos illustrant le projet,
  • aller dans la rue pour offrir le fanzine aux passants intéressés.

Trois interventions auprès de classes de CM1 et CM2

Les lundi 12, mardi 13 et vendredi 16 Juin, les étudiants vont intervenir devant des classes de l'école primaire Saint-Joseph du Plessis pour expliquer leur projet.

Ils pourront ainsi recueillir différents témoignages de la part des enseignants mais surtout des élèves !

Les témoignages recueillis seront ajoutés prochainement.

Obtenir votre exemplaire

Dès la réalisation à l'impression, les étudiants ont adopté une démarche responsable. C'est pourquoi le nombre d'exemplaires imprimés a été réalisé en fonction des réponses collectées via un sondage sur les réseaux sociaux. Si vous n'avez pas eu la chance d'avoir votre exemplaire, n'hésitez pas à faire votre demande à l'adresse : iutlo.com @ listes.univ-ubs.fr.

Une nouvelle vague d'impression va être réalisée. Nous vous teindrons informés pour venir le chercher à l'IUT.