Projet Nessie

Projet européen Nessie : développer les compétences de demain pour un avenir énergétique durable et responsable !L'IUT de Lorient, avec sa formation Métiers de la Transition et de l’Efficacité Énergétiques (MT2E), est l'un des 13 partenaires retenus par la commission européenne.

Etudiants qui travaillent en groupe

Qu'est-ce que le projet Nessie ?

Le projet Nessie (NEw Skills & Spaces Impulse for the Education of aspiring energy-transition installers) est une initiative européenne innovante dédiée au développement des compétences et à la création d'emplois dans le secteur des énergies.

En réunissant 13 partenaires issus de 5 pays, Nessie se concentre sur la formation de professionnels des énergies renouvelables capables de répondre aux défis croissants liés à aux transitions. Nessie couvre une zone géographique allant de la Bretagne au Danemark, incluant des territoires qui partagent des enjeux communs en matière d'énergie.

Il s'agit de contribuer à atteindre, en 2050, la neutralité carbone en Europe (Pacte Vert pour l’Europe).

Quel est le rôle de l'IUT dans le projet Nessie ?

Nessie se compose d'établissements d'enseignement, d'organisations publiques et d'entreprises.

Côté français, au sein de Nessie, l’IUT de Lorient joue un rôle clé en tant qu'organisme de formation et s'appuie sur son programme Métiers de la Transition et de l’Efficacité Énergétiques (MT2E). En collaboration avec Morbihan Énergies, l'IUT proposera des formations courtes adaptées aux besoins du secteur pour accompagner la montée en compétences et la reconversion des professionnels.

Ces nouvelles formations s’appuieront notamment sur l’expérience de ses équipes enseignantes et de son réseau de partenaires. Dans le cadre de ce projet, l’IUT est amené à créer un e-campus en ligne et des modules de formations courtes accueillies sur un nouveau plateau technique dédié.

Pourquoi ce projet est-il nécessaire ?

L'initiative répond à un besoin urgent : selon l'Union Européenne, des millions d'emplois doivent être pourvus dans le secteur de la transition énergétique pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. En formant une main-d'œuvre qualifiée, le projet Nessie contribue à relever ce défi tout en favorisant la coopération entre les acteurs de la transition énergétique et en soutenant le développement économique local.

En résumé

D'une durée de 3 ans, le projet Nessie représente une opportunité significative pour l'Europe et ses régions. En alliant formation, innovation et collaboration, il vise à bâtir un avenir énergétique durable tout en créant des emplois et des compétences essentielles pour faire face aux enjeux de demain.

La formation MT2E de l'IUT de Lorient est au cœur de cette dynamique, préparant ainsi les futurs professionnels de la transition énergétique.

Nessie en chiffres :

• 1000 Diplômés