Remise des diplômes
L’IUT Lorient-Pontivy fête ses 170 premiers diplômés du Bachelor Universitaire de Technologie (BUT), à l’occasion de son 50e anniversaire6 mois après le jury qui a validé la réussite au diplôme de ses étudiants et à l’occasion de son 50e anniversaire, l’IUT de Lorienta organisé sa toute première cérémonie de remise de diplômes, le samedi 22 mars, au théâtre de Lorient. Créé en 1975 à Lorient, l'IUT dispose d’un 2e campus à Pontivy depuis 2001. À l’issue de la cérémonie, une soirée réseau a permis de réunir collaborateurs et partenaires, à l’occasion des 50 ans de l'établissement.

Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT – bac+3) a remplacé le DUT (bac+2) dans tous les IUT de France en septembre 2021. Après 3 années de déploiement, les IUT voit donc sortir leur toute première promotion titulaire de ce nouveau diplôme national, de grade licence. Cette 1ere diplomation restera gravée dans l'histoire des IUT comme une étape majeure pour l'enseignement supérieur technologique de niveau bac+3 en France.
1ère édition de la cérémonie de remise des diplômes
L’événement a célébré la réussite des diplômés de la promo sortante 2024, entourés de leurs proches, des équipes de l’IUT, des maîtres d’apprentissage qui les ont encadrés en entreprise, mais aussi des partenaires de l’IUT.
La cérémonie, qui s'est déroulée au Théâtre de Lorient, le samedi 22 mars 2025, concernait :
- 170 étudiants titulaires du BUT dans 5 spécialités de formation
- 40 diplômés de licence professionnelle dans 2 spécialités de formation
L’événement, qui a réuni plus de 500 personnes, était parrainé par Terence Carpentier, directeur des opérations industrielles chez Maison Cadiou, diplômé de l’IUT en 2003.
C’est la 1ere fois que l’IUT Lorient-Pontivy organisait un événement de ce type : « Premiers diplômés du BUT, 50 ans de l’IUT, 30 ans de notre université l’UBS, on ne pouvait pas manquer l’occasion de réunir nos étudiants, leur famille, les équipes de l’IUT et nos partenaires pour le célébrer et renforcer nos liens » explique Tahar Loulou, directeur de l’IUT
Qui sont les diplômés de la promo 2024 ?
- 210 diplômés
- 170 diplômés titulaires du Bachelor Universitaire de Technologie (bac+3)
- 40 diplômés titulaires d’une licence professionnelle (bac+3)
- 98% de réussite en 3e année
- 94% des étudiants ont réalisé leur dernière année en alternance
6 mois après la sortie de l'IUT :
- 41% sont en emploi dont 64% en CDI
- 47% poursuivent leurs études, majoritairement en école d’ingénieurs et en master, à 79% en alternance
- 4% en recherche d’emploi
- 8% dans d’autres situations : service civique, voyage, concours, etc.
7 spécialités de formation diplômées
La remise des diplômes concernait 7 spécialités de formation bac+3 dans les domaines scientifiques et industriels :
- BUT Génie Chimique - Génie des Procédés (GCGP) : 23 diplômés
- BUT Génie Industriel et Maintenance (GIM) : 45 diplômés
- BUT Hygiène Sécurité Environnement (HSE) : 46 diplômés
- BUT Métiers de la Transition et de l'Efficacité Énergétiques (MT2E) : 25 diplômés
- BUT Qualité Logistique Industrielle et Organisation (QLIO) : 31 diplômés
- Licence pro Instrumentation et Maintenance Biomédicales (IMB) : 20 diplômés
- Licence pro Métiers de l'Industrie et de la Construction Navale (MICN) : 20 diplômés
A noter que le même jour, l’IUT de Vannes diplômait également ses premiers titulaires du BUT ; portant ainsi à plus de 400 le nombre de premiers diplômés de BUT au sein des 2 IUT de l’Université Bretagne Sud. Depuis leur création, les 2 IUT du Morbihan ont formé près de 35 000 diplômés bac+2 / bac+3 au service des besoins en compétences des entreprises, industries et organisations du territoire.
Focus sur le BUT, le diplôme des IUT
Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) a été créé dans tous les IUT de France en 2021 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche pour répondre à un besoin important de formation de cadres intermédiaires sur le territoire local et national.
Au-delà du passage à une formation en 3 ans au lieu de 2 (comme le proposait le DUT depuis plus de 50 ans), il s’agit véritablement d’une refonte en profondeur de l’offre de formation des IUT et de leur approche pédagogique. Ce nouveau diplôme, exclusif aux IUT est en effet le premier diplôme de l’enseignement supérieur, défini intégralement en blocs de compétences.
Basé sur l’apprentissage actif, avec davantage de projets encadrés, de travaux pratiques, de mises en situations professionnelles et une généralisation de l’alternance à toutes les spécialités de formation, la dimension professionnalisante du diplôme est renforcée. Justifiant d’une véritable expérience sur leur CV, les jeunes diplômés ont davantage accès au marché du travail, répondant ainsi aux besoins en recrutement de profils bac+3 des entreprises.
Au niveau national, il permet à plus de 140 000 étudiants inscrits dans l’un des 108 IUT, répartis sur 24 spécialités et 85 parcours de se former sur des métiers d’avenir.
Crédit photo : Sacha Drouart
A lire aussi

L’IUT de Lorient - Pontivy souffle ses 50 bougies
1975-2025 : l'IUT de Lorient - Pontivy célèbre ses 50 ans ! Créé le 4 avril 1975 à Lorient, l'IUT c'est aussi un campus en Centre Bretagne à Pontivy, ouvert en 2001.