Planète conférences - Lorient - Les glaciers fondent, la mer monte

Planète conférences - Lorient - Les glaciers fondent, la mer monteLes glaciers reculent, les littoraux s’effacent : Denis Mercier, géographe, vous invite à décrypter les impacts du changement climatique lors d’une conférence accessible à toutes et tous. Mardi 23 septembre à 20h à la Faculté lettres, langues, sciences humaines & sociales.

Les glaciers fondent, la mer monte et autres grands enjeux

Les glaciers sont les témoins des changements climatiques passés et présents. Les 274 000 glaciers du monde capitalisent la plus grande partie des réserves en eau douce de la planète et alimentent partiellement deux milliards d’êtres humains. En relation avec les changements climatiques contemporains, la fonte des glaciers entraîne l’élévation du niveau de la mer à l’échelle mondiale et menace de submerger certains littoraux. Sur leurs marges, la fonte des glaciers accroît les risques d’écroulement des parois, alimente les lacs proglaciaires, augmente la probabilité d’occurrence des vidanges lacustres, mais permet à de nouveaux écosystèmes de s’installer.
À l'occasion de l'Année internationale de la préservation des glaciers, Denis Mercier viendra décrypter pour mieux comprendre les enjeux environnementaux d’aujourd’hui et de demain.

Le conférencier, Denis Mercier

Denis Mercier est professeur des universités en géographie à Sorbonne Université et membre du Laboratoire de Géographie Physique : environnements quaternaires et actuels (UMR 8591)
Spécialiste des milieux polaires et des impacts du changement climatique, il est l’auteur de "L’Atlas des glaciers".

 

Informations pratiques

Mardi 23 septembre à 20h

Amphithéâtre Massiac

Faculté Lettres, Langues, Sciences Humaines & Sociales

4 rue Jean Zay

Lorient

 

 

Crédit photographique : ©Université Bretagne Sud. Service Communication